
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mobilisation sur le parvis des Droits de l’Homme
30 août 2010
Plusieurs associations et organisations se sont réunies ce samedi 28 août 2010 sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis pour apporter leur soutien à Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Cette mère de famille de 43 ans a été condamnée à la lapidation par le gouvernement iranien pour « adultère et complicité » dans le meurtre de son mari.
Cette condamnation suscite depuis deux mois l’émoi dans de nombreux pays. Cet émoi s’est matérialisé par une journée internationale de soutien intitulée « 100 villes pour Sakineh ». A Paris, à Bruxelles ou encore à Washington, des centaines de personnes se sont mobilisées ce samedi 28 août pour demander à Téhéran d’épargner la mère de famille.
A La Réunion, ils étaient environ 100 femmes et hommes à se réunir sur le parvis des Droits de l’Homme à l’appel du Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales (Cevif). D’autres associations et organisations étaient représentées, comme l’Union des femmes réunionnaises, l’association Femmes des Hauts, femmes d’Outre-mer (antenne locale du collectif Ni putes ni soumises) ou encore la Ligue des Droits de l’Homme. Parmi les personnalités présentes, on peut citer Huguette Bello, députe-maire de Saint-Paul, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Enfin, des anonymes avaient aussi fait le déplacement pour faire part de leur opposition au sort réservé à Sakineh.
Tour à tour, représentants d’association et responsables politique ont pris la parole pour condamner « toutes les formes de violences faites aux femmes ». Ils ont eu une pensée particulière pour Marie Béatrice Hoareau, Marianne Grondin et Claudine Gambier, 3 femmes assassinées en 2010 par leur conjoint à La Réunion. Puis les intervenants ont lu la Déclaration Universelle des Droits de la Femme et appelé à la mobilisation contre le sort réservé par la justice iranienne à Sakineh Mohammadi-Ashtiani. « Nous devons dire non à la barbarie et mettre un terme à la lapidation », a lancé une représentante d’association.
Pour l’heure, le gouvernement iranien a annoncé que l’exécution de la condamnation était suspendue en attendant un « réexamen de l’affaire ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)