
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pétition de soutien
28 avril 2008
On lira ci-après le texte d’une pétition de soutien à Bruno Guigue, sous-préfet limogé pour avoir à titre personnel décrit les méthodes de l’armée d’occupation en Palestine.
« Le gouvernement a limogé brutalement un sous-préfet, M. Bruno Guigue, coupable à ses yeux d’avoir écrit quelques vérités sur l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Ce faisant, il n’aurait pas respecté le "devoir de réserve" », a indiqué à la presse Madame Alliot-Marie.
L’intéressé ne s’est pourtant pas exprimé en sa qualité de sous-préfet, il n’a livré aucun secret professionnel, il n’a pas mis en cause la sécurité de l’Etat. Il a écrit, en tant qu’analyste et écrivain, un papier sur le site “oumma.com“ en réaction à un article paru dans “Le Monde” dans lequel les auteurs condamnaient violemment l’ONU accusée par eux de mettre en cause, ni plus ni moins, les droits de l’Homme. Dans sa démonstration, M. Guigue a “osé” parler d’un aspect du vrai visage de l’occupation israélienne. Les réalités dénoncées par Bruno Guigue sont des faits établis, connus de tous.
“L’obligation de réserve” invoquée pour le limoger sur le champ est en outre un concept à géométrie particulièrement variable. Régulièrement en effet des hauts fonctionnaires expriment des opinions politiques sur Israël sans pour autant être l’objet de sanctions. Mais toute la différence tient en ce que leurs propos viennent en soutien à des actions de cet Etat pourtant tenues hors la légalité internationale.
Monsieur Bruno Guigue est donc l’objet d’une décision clairement politique.
Et au travers le cas du sous-préfet de Saintes, le gouvernement souhaite aussi faire un exemple destiné à intimider l’ensemble de la fonction publique. Aujourd’hui, c’est la situation de Bruno Guigue qui est en jeu mais c’est aussi l’avenir de tous qui se joue. Ne pas réagir, nous ferait assumer la responsabilité de jours encore plus sombres demain.
C’est pourquoi nous exprimons notre solidarité à Bruno Guigue, nous saluons son courage, et nous nous élevons contre la sanction prise à son encontre car elle est de nature politique tandis que ses propos sont salutaires. C’est pour nous une façon d’exiger qu’en la matière, comme en d’autres, il ne saurait y avoir en aucun cas de politique dite du "deux poids, deux mesures". »
Pour signer la pétition : http://soutienbrunoguigue.info
Premiers signataires :
Patrick BRAOUEZEC, député de Seine Saint-Denis ; Alima BOUMEDIENE-THIERY, sénatrice ; Francis Wurtz, député européen, président du groupe GUE ; Jean-Claude LEFORT, député honoraire ; Mouloud AOUNIT, Collège de la présidence du MRAP ; Jean BRAFMAN, conseiller régional IDF ; Robert BRET, sénateur ; Alain BROSSAT, professeur des Universités Paris 8 Saint-Denis ; Olivier LECOUR GRANDMAISON, professeur des Universités ; Maurice RAJSFUS, écrivain ; Jean-Jacques CANDELIER, député du Nord ; Narriman KATTINEH, docteur en Droit, Avocate ; Cyril BORGNAT, avocat ; Olivier TAFANELLI, avocat, docteur en droit ; Georges LABICA, philosophe ; Maître Daniel VOGUET, avocat à la Cour de Paris ; José FORT, journaliste ; Vincent GEISSER, enseignant-chercheur, président du CIEMI ; Laurence COHEN, conseillère régionale communiste IDF ; Pierre COURS-SALIES, professeur de l’université Paris 8 ; Pierre TEVANIAN, professeur de philosophie ; Christophe OBERLIN, professeur de chirurgie ; Jean-Robert HENRY, directeur de recherches ; Kamel CHACHOUA , chargé de recherche au CNRS ; Ahmed MAHIOU, agrégé des facultés de Droit, directeur de recherches émérite au CNRS ; Pierre BERGEAUD, ancien directeur général de l’expansion scientifique française et libraire ; Lysiane ALEZARD, conseillère régionale IDF ; René NABA, journaliste-écrivain ; René BALME, maire de Grigny ; Jean-Claude MAIRAL, conseiller régional Auvergne ; Mgr Jacques Gaillot, évêque de Partenia ; Kamel DJAIDER, journaliste ; Paul FROMONTEIL, vice président Région Poitou-Charentes ; Jacques MULLER, sénateur-maire de Wattwiller ; Claire VILLIERS, vice présidente du Conseil régional IDF ; Jacqueline FRAYSSE, députée des Hauts-de-Seine ; Alain GIRARD, conseiller régional IDF ; Georges HAGE, député honoraire ; Yasmina PANSBHAYA, vice présidente du Conseil régional de La Réunion ; Marie-Hélène AMIABLE, députée-maire de Bagneux ; Jean-Paul BORE, vice président du Conseil régional Languedoc-Roussillon ; Francine BAVAY, conseillère régionale IDF ; Simone FAYAUD, conseillère régionale Poitou-Charentes...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)