
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La vie au quotidien
16 janvier 2013
Odile parvient à commencer et terminer le mois avec un budget calculé à l’euro près.
Son emploi de secrétaire à plein temps dans une entreprise privée lui rapporte en tout et pour tout, après plus d’une vingtaine d’années de services, 1.121 euros nets (le SMIC). Pour la première fois depuis qu’elle y est, elle n’a pas perçu de prime de fin d’année. La société traverse une période âpre où l’on observe une baisse de commandes de matériels.
Son budget lui permet de commencer et de terminer le mois à l’euro près. Précision, elle ne reçoit pas d’aide au logement. Le studio, elle le paie 350 euros mensuels. On y trouve une armoire, 4 meubles de rangement, une machine à laver, un coin-cuisine équipé de placards, des plaques chauffantes et d’un frigidaire. Elle bénéficie aussi au sous-sol d’une place de parking.
1.121 euros par mois
Une fois par semaine, elle effectue ses achats à la petite surface du coin. Un à un, elle les retire : des conserves, surgelés, saucisses, fruits, yaourts, jus de fruits et produits d’entretien pour une note de 70 euros. En fait, la somme affectée aux aliments varie entre 50 et 70 euros. Elle constate depuis le début 2013 une élévation des prix — elle n’est pas la seule.
Pour se rendre à son travail qui se trouve en dehors de son lieu de résidence, elle met pour 30 euros de gasoil hebdomadaire. Sinon, pour les petits trajets, en l’occurrence de son appartement au centre-ville, à la bibliothèque, piscine, au parc de détente, elle privilégie le vélo ou la marche.
Autres dépenses obligatoires, il s’agit de la Mutuelle, du téléphone portable, d’internet, des impôts. Par contre, elle n’a pas de télévision, elle lui préfère la radio ou la lecture d’un roman ou magazine spécialisé.
960 euros de dépenses
Ces différentes prestations additionnées, les opérations se chiffrent à environ 960 euros. À vous maintenant de faire la différence avec son salaire pour connaître ce qui lui reste. Juste de quoi verser sur compte épargne.
Odile mène une vie raisonnable : pas de dettes, pas d’emprunts. D’ailleurs, elle ne pourrait pas se le permettre.
Jean-Fabrice Nativel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)