
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
20 ans après la conférence aux 17.000 participants
23 mai 2014
ONU-Femmes, chargée de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, a lancé une campagne d’une année à travers le monde pour commémorer le 20ème anniversaire de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes de Pékin.
Selon un communiqué, ONU-Femmes veut mobiliser les gouvernements et les citoyens pour imaginer un monde où l’égalité entre hommes et femmes est une réalité.
Ces activités se concentreront sur les avancées et les blocages dans l’égalité entre hommes et femmes et l’autonomisation des femmes depuis que 189 gouvernements ont adopté la Déclaration et la Plate-forme d’action de Pékin en 1995, qui a pour objectif d’ouvrir la voie à la participation totale et égale des femmes à toutes les sphères de la vie et de la prise de décision.
"La Plate-forme d’action de Pékin est une promesse non tenue envers les femmes et les filles, notre objectif est clair : un engagement renouvelé, des actions renforcées et des ressources accrues pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes, l’autonomisation des femmes et les droits humains des femmes et des filles", a déclaré la directrice exécutive de ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.
"J’invite chacun à faire partie de la solution pour l’égalité entre hommes et femmes. Imaginez-là ! Ensemble nous pouvons tenir la promesse de Beijing : l’égalité entre les femmes et les hommes", a affirmé Mme Mlambo-Ngcuka.
Elle a indiqué que la campagne démarrera par un Tweetathon mondial d’une journée et a énuméré la liste des groupes participants dont, l’ONU, Lean In, The World YWCA, l’Association mondiale des filles guides et scouts, Half the Sky, le Lobby des femmes européennes, le Women’s Media Centre, Devex et d’autres experts régionaux et nationaux.
ONU-Femmes va dévoiler un centre mondial d’information permettant à des voix diverses de s’exprimer, les témoignages d’expériences et de réalisations personnelles, de célébrités et présenter un calendrier retraçant les activités de Beijing 20.
"La Plate-forme web "HerforShe" va mettre en avant des hommes célèbres s’élevant contre les violences faites aux femmes et prônant l’égalité entre les sexes. ONU-Femmes va soutenir cet engagement à travers son réseau de bureaux de pays et lancer sur Facebook, l’application "Close the Gap".
La commémoration officielle du 20ème anniversaire se tiendra durant la 59ème session de la Commission de l’ONU sur le Statut des femmes (CSW) et la Journée internationale de la femme de 2015 sera consacrée à Beijing 20.
Une réunion d’engagement de haut niveau est prévue en septembre 2015.
La Conférence des femmes de Pékin avait attiré un nombre sans précédent de 17.000 participants, tandis que 30.000 représentants assistaient au Forum des ONG.
En 2015, l’ONU va évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de Pékin ces 20 dernières années, sur la base des rapports nationaux actuellement préparés par les Etats membres de l’ONU.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)