
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée mondiale de lutte contre la misère
18 octobre 2018
Soulignant que pour les Nations Unies, l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes demeure une des plus grands défis et priorités au monde, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait remarquer la relation fondamentale entre l’éradication de la pauvreté et le respect de l’égalité des droits de l’homme pour tous.
« N’oublions pas que le fait de mettre un terme à la pauvreté n’est pas une question de charité, mais de justice », a déclaré le Secrétaire général dans son message commémorant la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté célébrée mercredi. Il a déclaré que depuis que la Journée a été instituée 25 ans auparavant, « environ un milliard de personnes ont échappé à la pauvreté grâce à la clairvoyance politique, au développement économique inclusif et à une coopération internationale ».
Un communiqué des Nations Unies indique que 700 millions de personnes vivent dans l’exclusion et sont incapables de satisfaire leurs quotidiens élémentaires.
Le thème de cette année « Se rapprocher des personnes les plus démunies pour construire un monde inclusif de respect universel pour les droits de l’homme et la dignité humaine » souligne la relation entre la pauvreté absolue et les droits de l’homme et montre que les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de multiples violations des droits de l’homme.
L’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions constitue l’Objectif 1 du Programme 2030 pour le développement durable qui a pour ambition d’encourager les systèmes de protection sociale pour tous.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)