
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Extrait de Témoignages du 4 septembre 1968
12 octobre 2016
En août et septembre 1968, Témoignages avait fait paraître une série d’articles révélant ce qui allait devenir l’affaire des « Enfants de la Creuse ». Voici un extrait de Témoignages du 4 septembre 1968.
Le scandale de la « migration ».
Oui ou non des enfants réunionnais sont-ils enlevés et mis en dépôt à la « maison des pupilles » ?
Oui ou non sont-ils envoyés ensuite au « sevrage » dans une maison spécialisée en France avant d’être « placés » ?
Oui ou non le « trafic » porte-t-il uniquement sur des enfants blancs ?
Hier, nous avons parlé des 50 enfants réunionnais « vaccinés, valise prête » et que l’on doit faire partir en France.
Aujourd’hui, nous devons poser d’autres questions, car des bruits alarmants circulent à Saint-Denis à ce sujet.
1) Est-il vrai que les assistantes sociales ont reçu l’ordre express de rechercher les enfants se trouvant en situation « irrégulière » ?
On sait ce qu’il advient ensuite : les enfants sont « confiés » à l’assistance.
2) N’y aurait-il pas en France, à Guéret, une maison spécialement chargée de recevoir les enfants réunionnais ? Cette maison serait dirigée par M. Barthès, ancien directeur du service de la Population.
Ses enfants seraient admis là-bas « en sevrage » définitif pour être placés ensuite dans la société métropolitaine.
3) Ne ferait-on pas le tri des enfants blancs ? Les enfants blancs sont sans doute plus facile à placer. On connaît aussi le racisme qui se développe en France.
C’est une question très grave et le préfet ne peut pas se taire. Les Réunionnais aiment trop leurs enfants pour accepter qu’on fasse une véritable « traite » pour les besoins de la métropole.
Les autorités responsables doivent répondre à nos questions. L’opinion ne comprendrait pas un nouveau silence.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)