
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’attitude de l’Europe vue du Moyen-Orient
26 août 2015, par
Après les critiques acerbes de Politika, le quotidien serbe, la chaîne qatarie, Al-Jazira, a appelé les dirigeants européens à ne plus qualifier les “migrants” de migrants, mais de “réfugiés”.
Après les critiques acerbes de Politika, le quotidien serbe, la chaîne qatarie, Al-Jazira, a appelé les dirigeants européens à ne plus qualifier les “migrants” de migrants, mais de “réfugiés”. La chaîne dénonce un « terme générique (qui, NDLR) n’est plus du tout adapté pour décrire les horreurs de ceux qui fuient la guerre. Il n’est plus qu’un outil de déshumanisation et d’exclusion ».
Pour Al-Jazira, « ce ne sont plus des centaines de personnes qui se noient dans la Méditerranée quand un bateau coule, ni même des centaines de réfugiés. Ce sont des centaines de migrants. Ce n’est plus un être humain, comme vous et moi, avec son histoire, ses soucis et ses rêves, mais un migrant qui bloque la voie ferrée et retarde votre train. Une nuisance ».
« Ces disparus ne sont plus des individus mais seulement des chiffres », affirme Al Jazira, qui dénonce une « ambiance délétère où le ministre des Affaires étrangères britannique peut parler sans vergogne de “migrants en maraude”, une expression qui suinte la haine et le racisme ».
En ne faisant pas preuve de respect vis-à-vis des morts, qui sont des réfugiés, les médias sont « devenus les complices de gouvernements qui, pour des raisons politiques, préfèrent ne pas qualifier ceux qui se noient en Méditerranée » et donnent « du grain à moudre à ceux qui ne veulent voir en eux que des migrants pour raisons économiques ».
« Il n’existe pas de crise des “migrants” en Méditerranée. Il y a surtout un très grand nombre de réfugiés qui cherchent à fuir des situations et des dangers inimaginables et un petit nombre poussé au désespoir par une extrême pauvreté », assure l’article traduit par Courrier International.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)