Déclaration du Parti communiste réunionnais sur les violences et l’insécurité
PCR : « Un débat nécessaire, entre nous »
6 février, par Parti Communiste Réunionnais
Le peuple réunionnais est né d’un crime contre l’Humanité, l’esclavage. C’est le 22 décembre 1988 que les Députés du PCR ont déposé une proposition de loi qui a ouvert la voie vers un débat parlementaire qui a permis la reconnaissance d’un régime de violence extrême qui a duré deux siècles.
Cependant, le grand débat dans toute la société pour la reconnaissance des actes de cruautés ayant entraîné l’odieux n’a jamais eu lieu. Ainsi, nous vivons dans un même espace où le débat n’étant pas purgé, le manque de confiance et la suspicion deviennent la règle. Sans le deuil, il ne peut y avoir d’intégration, encore moins de résilience, qui repose sur le respect réciproque.
Dès le départ, l’abolition du statut d’esclave, qui est un acte historique, est entachée par l’absence de moyens matériels accordés aux individus et aux familles pour construire la Liberté réelle, tant rêvée. Même pas un minimum de réparation.
Parallèlement, l’indemnisation des propriétaires des 62 000 esclaves, à raison de 750 francs par individu, est incompréhensible pour les générations qui ont tant souffert.
Jusqu’à ce jour, la société réunionnaise repose sur une violence extrême, enfouie, prête à éclater à n’importe quelle modification de l’équilibre précaire. La pénurie d’emploi, le manque de logement, les inégalités de revenus, l’absence de reconnaissance publique, la confrontation vicinale, les différences culturelles etc alimentent les frustrations et le rejet de l’Autre, considéré comme mieux loti ou mal venu.
Les gouvernements successifs, en France, et leur relais, à La Réunion, ont échoué à bâtir une société ouverte.
Voilà pourquoi le PCR réclame, depuis sa fondation, la responsabilité individuelle et collective des Réunionnais. Nous avons en héritage une Histoire de violence permanente et une géographie limitée. La résilience est au bout du débat courageux et permanent. D’ici-là, nous devons sauvegarder l’essentiel et veiller à l’unité précaire.
Bureau de presse du PCR
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)