
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
24 août 2012
Abandonnée au fil des années par les pouvoirs publics, la création artistique se meurt. A La Réunion, les métiers d’acteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe, scénographe et technicien du spectacle, précarisés, sont aujourd’hui menacés de disparaître. Chacun le constate : les comédiens et danseurs professionnels de La Réunion ne montent plus ou que très rarement sur scène, les distributions sont chaque année réduites et les œuvres des auteurs et créateurs restent dans les tiroirs. La vie culturelle de l’île doit redonner la place aux artistes péï, lesquels sont globalement sous-représentés dans les programmations. La Réunion a besoin de la voix de ses artistes pour exprimer sa culture, pour exporter sa dynamique et sa créativité.
Comédiens, danseurs et créateurs, regroupés dans un collectif, interpellent les institutions publiques et les professionnels de la culture pour l’élaboration d’un plan d’urgence dans l’objectif de :
- Subventionner correctement les créations réunionnaises.
- Les diffuser plus largement sur l’île et à l’extérieur.
- Elaborer une cohérence entre les compagnies, les salles de diffusion et les collectivités.
- Soutenir le métier d’artiste et le régime d’intermittent.
Le Kolektif Téat s’inscrit dans une démarche de rénovation du spectacle vivant à La Réunion pour que ce dernier permette aux artistes de vivre de leur travail et joue pleinement sa fonction sociale et identitaire.
Rejoignez-nous ! Pour que vive la création réunionnaise !
Le Kolektif ([email protected])
Florence Boyer, Christophe Brunel, Yun Chane, Jacques Deshayes, David Erudel, Jean-Laurent Faubourg, Vincent Fontano, Alex Gador, Nico Garo, Emmanuel Genvrin, Sergio Grondin, Cecile Hoareau, Benjamin Hoareau, Johan Jonzo, Agnès Koler-Privat, Eric Languet, Nicole Leichnig, Ketty Lisador, Léone Louis, Délixia Perrine, Rachel Pothin, Henri Potin, Mélanie Prochasson, Sylvie Robert, Nelly Romain, Anne-Marie Tendil, Lolita Tergemina, Camille Touze, Jean-Luc Trulès, Yaelle Trulès.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)