
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rassemblement hier au Jardin de l’État à Saint-Denis pour la Journée internationale des indignés
16 octobre 2012
Ce lundi 15 octobre, à l’initiative du Mouvement Citoyen pour l’Emploi, plusieurs associations et quelques syndicats à La Réunion ont tenu à s’associer à l’organisation d’un rassemblement dans le cadre de la ’Journée internationale des indignés, pour une démocratie réelle et pour exhorter les Réunionnais de s’affranchir de la résignation’. Plusieurs dizaines de personnes, dont des représentants d’organisations associatives et politiques comme le PCR, le Front de Gauche, ainsi que le maire de Saint-Denis ont participé à cette rencontre. Nous publions ci-après la « conclusion » du document qui a été remis à cette occasion par Samuel Mouen aux médias.
« Nous avons une pensée particulière pour les laissés pour compte, notamment les "sans-abris", les pauvres, les chômeurs de longue durée, les précaires et les exclus !
Nous pensons à nos frères de la zone, obligés de risquer leur vie en empruntant des "kwassa-kwassa" entre Mayotte et les Comores.
La question n’est pas de savoir si les indignés vont changer le monde.
La question à se poser est la suivante : alors que le paquebot coule, comment font les autres pour ne rien voir et pour ne pas réagir ? Il y a plus de résignés au chômage comme au travail !
Nous disons assez au cynisme, à la pauvreté, aux mensonges, à la corruption, à la pollution et au déni.
Que restera-t-il à nos enfants ?
Que laisserons-nous aux prochaines générations ?
C’est à cela que nous invite le débat !
Aujourd’hui, nous allumons symboliquement la flamme et nous ne voulons pas que cette flamme s’éteigne.
De la même manière, notre mobilisation ce jour est symbolique et pacifique.
Elle pourrait se poursuivre sous différentes formes (campements – sit-in - assemblées populaires – marches et autres...) dans les semaines et les mois qui viennent.
Peuple de La Réunion, lève-toi ! ».
Krishna Damour, au nom du P.C.R. :« Les raisons de nous indigner ne manquent pas »
|
Mercredi 17 octobre, au Port, à Saint-Denis et à Saint-PierreDes actions pour "le refus de la misère"
|
Rappel historique
|
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)