
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Santé et droits humains
23 août 2010
La directrice du bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Mme Meskerem Grunitzky Békélé, a estimé lundi à Dakar que les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) devaient être prioritaires pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de stigmatisation.
« La création ou le renforcement des centres juridiques et l’assistance judiciaire aux groupes vulnérables pour garantir le droit à la justice pour tous sont une préoccupation majeure », a-t-elle déclaré à l’ouverture d’un atelier régional sur le SIDA et les droits humains.
Mme Békélé a indiqué que les effets de la stigmatisation et de la discrimination constituaient sans doute un frein notoire à l’accès universel et que ces barrières étaient bien encrées dans certaines lois et renforçaient l’inégalité de tous les citoyens devant la loi et entretenaient la vulnérabilité face à l’infection.
« L’atteinte de l’accès universel et des Objectifs du millénaire pour le développement requiert de s’approprier et de soutenir les programmes de prévention et de traitement de méthodes innovatrices de financement destinées à assurer leur pérennité », a-t-elle dit.
Toutefois, elle a noté que des progrès ont été faits pour assurer l’intégration effective des droits humains et du genre dans les programmes de lutte contre le VIH et souligné que ce constat ne devait en aucun cas occulter le retard encouru par certains pays à réviser leurs lois sur le VIH/SIDA.
Parmi les 24 pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre, seuls le Sénégal et la Guinée ont finalisé le processus de révision et d’adoption d’une nouvelle loi sur le VIH/SIDA.
Quelque douze pays de la sous-région de l’ONUSIDA dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigeria, la RDC, le Sénégal et le Togo vont, pendant deux jours, identifier les stratégies et les actions liées à la promotion des droits humains et VIH.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
20 avril 2011, 11:56, par KAMOTA Amedee
Plaidoyer en faveur des personnes vivant avec le VIH/SIDA est une necessite vitale pour le monde entier. Une Convention Internationale devrait intervenir le plus tot possible.