
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Initiative de l’État à La Réunion
8 février
Pour répondre aux violences sur la voie publique et aux phénomènes de bandes qui prennent de l’ampleur sur le territoire, la Préfecture a lancé le 5 février 2025, un plan Anti-bandes. L’une des premières mesures menées concerne le contrôle à la fraude aux prestations sociales des familles de mineurs concernés. C’est ce qu’indique un communiqué de la Préfecture de La Réunion diffusé ce 7 février 2025.
Le versement des prestations familiales se fait, conformément aux textes et réglementations en vigueur, sur la base des déclarations des allocataires. En contrepartie, la CAF procède à des contrôles, soit par échanges de fichiers automatisés, soit par contrôles sur pièces ou sur place réalisé par des agents assermentés. Ces contrôles permettent de vérifier la cohérence des déclarations et de s’assurer du paiement exact des droits, afin d’accompagner au mieux les familles et éviter ainsi les sommes indues à rembourser, voire des sanctions.
La prise en charge des mineurs délaissés nécessite une bonne coordination entre les acteurs, tant dans une logique de prévention et d’accompagnement, que dans une logique de contrôle et dans le cadre des missions propres à chaque institution.
Dans ce cadre, l’État renforce la coordination des actions déployées, auxquelles la CAF est associée avec :
Des contrôles systématiques déclenchés sur les individus signalés dans le cadre de la cellule anti-bandes mise en place par le préfet de La Réunion ;
Un dispositif adapté de contrôle de la réalité de la charge effective et permanente d’enfants ouvrant droit aux prestations familiales par la CAF ;
Enfin, des contrôles plus poussés dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) qui est l’instance de référence au plan local pour mettre en œuvre des opérations de contrôles conjoints entre partenaires (Finances publiques, douanes, URSSAF, CAF, etc.…).
Ces contrôles centrés sur la thématique de la lutte contre les phénomènes de bandes s’ajoutent aux contrôles que la CAF réalise chaque année dans le cadre de sa politique de lutte contre la fraude, visant à s’assurer de la réalité de la charge effective et permanente des enfants ouvrant droit à des prestations familiales. Ces contrôles peuvent aboutir à la suspension des allocations, et le cas échéant à des remboursements des sommes indûment perçues.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)