
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan meurtrier depuis le début de l’année
1er juin 2016
Au cours de la semaine écoulée, plus de 1000 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée. C’est la semaine la plus meurtrière depuis 4 ans. L’Organisation internationale des migrants lance un appel à l’urgence humanitaire. Ce drame est une des conséquences de la guerre lancée depuis 2003 par les dirigeants occidentaux au Moyen-Orient, accentuée par celle lancée par Nicolas Sarkozy en Libye en 2011.
Hier, l’Organisation internationale des migrants a fait le point sur le nombre de traversées clandestines de réfugiés en Méditerranée. Depuis le 1er janvier, ce nombre est deux fois plus important que sur la même période l’année dernière. L’OIM estime à 204.311 le nombre de personnes qui ont mis leur vie en jeu pour arriver en Europe par la mer au cours des 5 premiers mois de l’année 2016, contre 91.860 de janvier à mai 2015. Celui des victimes est également en augmentation. L’OIM recense 2.443 décès depuis le 1er janvier, soit 600 de plus.
Au cours de la semaine précédente, au moins 1.000 personnes sont mortes noyées entre les côtes d’Afrique et d’Italie, estime l’OIM. Ces 8 derniers jours ont été la période la plus meurtrière depuis que la crise des migrants se soit accélérée depuis 4 ans.
Plus de 13.000 personnes ont été secourues en mer entre le 23 et le 29 mai, ce qui porte à 47.600 le nombre de réfugiés qui ont été sauvés de la noyade. Le plus grave accident remonte à mardi avec le naufrage d’un bateau en bois sans moteur sur lequel avait embarqué 500 personnes. Il traversait la Méditerranée à la remorque d’un autre navire sur lequel s’entassaient 800 réfugiés. Mercredi, un autre naufrage a fait 250 victimes, selon les témoignages recueillis par l’OIM auprès des survivants.
D’après Frédéric Soda, directeur du bureau de l’OIM à Rome, le temps apparemment plus clément sur la Méditerranée encourage le recours à des bateaux en bois qui peuvent transporter plus de 700 personnes par voyage.
« Il y a une urgence humanitaire dans le désert et sur la mer où des milliers de personnes meurent ». Il constate que si en Italie, le nombre de réfugiés arrivés est égal à celui de l’an dernier, celui des décès est beaucoup plus important. « Sans le travail de bateaux de sauvetage qui patrouillent dans le détroit de Sicile, le bilan aurait été bien plus élevé », a-t-il dit.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)