
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
La pétition adressée à Barack Obama sera prise en considération
4 avril 2012
Le Comité de Solidarité Chagos La Réunion salue la réussite de la pétition lancée pour soutenir la cause des Chagossiens : rentrer dans leur pays qui leur a été volé pour construire la base d’agression de Diego Garcia. Voici son communiqué.
« La nouvelle est réjouissante et elle est d’importance. La pétition internationale lancée à l’adresse du président des États-Unis devait récolter 25.000 signatures avant le 4 avril pour « être prise en considération ». Depuis cet après-midi, à la veille de la date limite, c’est chose faite. La pétition initiée par Olivier Bancoult et le Groupe Réfugiés Chagos a magnifiquement atteint et dépassé son objectif. A l’heure de ce message, elle vogue allègrement vers les 28.000 - 30.000 signatures.
Il s’agit donc d’un succès politique certain remporté par les Chagossiens sur le plan de la sensibilisation à leur cause de l’opinion publique internationale. Ils ont réussi à briser un carcan de plus, celui du silence imposé sur le drame généré il y a plus de 40 ans par les deux puissances que sont la Grande-Bretagne et les U.S.A.
Désormais, Olivier Bancoult et ses camarades sont dans l’attente d’une réponse officielle de la Maison Blanche. Mais, comme l’a dit le dirigeant chagossien, « cela ne constitue qu’une étape dans la longue lutte des Chagossiens pour obtenir le droit au retour dans leurs îles ». Il a ajouté : « Après cette grande victoire obtenue grâce à la population dans son ensemble, nous continuerons à faire entendre nos voix dans tous les forums internationaux jusqu’à la victoire finale ».
Merci et bravo pour ce puissant mouvement de solidarité internationaliste ! Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.
Olivier Bancoult peut avoir le sourire. Le défi a été relevé, et la cause chagossienne "ti pa ti pa" avance vers le triomphe de la justice. »
Alon Kozé Firose Gador et Loulou Hippolyte Tous les jours de 7h à 8h Alon kozé sur le projet du PCR à partir du 10 avril 2012 Avec Jean-Max Hoarau À partir du 10 avril de 16h15 à 17h Vous pouvez intervenir en appelant ce numéro : 0262-99-50-50 |
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)