
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Rassemblements et grèves des lycéens
18 octobre 2013
En France, l’expulsion de Leonarda vers le Kosovo sous les yeux de ses camarades a suscité une vague de protestation chez les jeunes. Plusieurs établissements scolaires ont été bloqués par des lycéens. Des rassemblements ont eu lieu, notamment à Paris. Ils ont permis de rappeler que Leonarda n’est pas la seule à avoir été expulsée, le jeune Khatchit a lui été expulsé vers l’Arménie.
Après l’expulsion très médiatisée de la collégienne kosovare Leonarda, des lycéens ont bloqué plusieurs établissements de Paris, jeudi 17 octobre, pour protester contre les expulsions d’élèves étrangers. Les lycéens réclament le retour de la collégienne, mais aussi celui de Khatchik Kachatryan, élève de 19 ans au lycée Camille-Jenatzy (18e), expulsé samedi dernier vers l’Arménie, selon Réseau éducation sans frontières (RESF).
Jeudi matin, les établissements parisiens Maurice-Ravel (20e), Hélène-Boucher (20e), Charlemagne (4e) et Sophie-Germain (4e) étaient totalement bloqués par les jeunes manifestants. Selon le rectorat, « les entrées étaient filtrées » dans deux autres établissements pour « éviter tout débordement », selon "Metronews".
« C’est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation ». « Les cas de Léonarda et de Khatchit sont des gouttes d’eau que nous ne laisserons pas passer », a renchéri Maximilian Raguet, Président de la FIDL.
Par ailleurs, un groupe d’élus socialistes d’Île de France a pris position contre les expulsions de lycéens sans papier dans une tribune libre. Parmi les premiers signataires figurent, entre autres, les noms de Anne Hidalgo, première adjointe du Maire de Paris, Rémi Féraud, Secrétaire de la fédération PS de Paris, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, Henriette Zoughebi, Vice présidente de la Région Ile de France chargée des lycées, Guillaume Balas, Président du groupe PS à la Région Ile de France, Danielle Simonnet, Conseillère de Paris.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
18 octobre 2013, 07:08, par tosello
Le silence de mr Hollande est d’or !....Il faut se méfier des gens bruyants qui de toutes parts cherchent à instrumentaires cette affaire à des fins uniquement politiciennes ! En réalité mr Hollande n’est pas homme à faire dans la pratique xénophobe et ça c’est d’une évidence certaine , donc mr Hollande va tout simplement faire la part des choses avec discernement et aplomb et clore cette polémique qui nourrit avant tout les extrêmes ! Confiance en mr Hollande et à tout son gouvernement !...TOTO RETRAITÈ CGT 06.