Collège Lucet Langenier à Sainte-Suzanne

« Pour moi, le racisme, ce n’est qu’un mot inventé pour ceux qui ont peur »

22 mars 2008, par Edith Poulbassia

Comment associer les enfants à la Journée de lutte contre le racisme ? Au collège Lucet Langenier de Sainte-Suzanne, vacances ne signifient pas forcément fermeture. Pour la première fois, l’établissement scolaire a organisé l’opération “Ecole ouverte”. Les enfants qui ne partent pas en vacances étaient invités à participer à des activités sur le thème de la lutte contre le racisme.

« Pour moi, le racisme, ce n’est qu’un mot inventé pour ceux qui ont peur », « Nous sommes tous égaux », « Non au racisme », pouvait-on lire sur les tee-shirts et dans les poèmes.
(photo EP)

Ambiance festive au collège Lucet Langenier de Sainte-Suzanne. Jeudi dernier, près de 80 collégiens et élèves de CM2 ont animé cette Journée sur le thème de la lutte contre le racisme. Les parents étaient conviés au spectacle préparé par les élèves pendant les vacances et à découvrir les expositions, poteries, poèmes et reportages photos des enfants. La CPE Geneviève Angama, l’infirmière Carine Tourniaire, l’assistante sociale Karine Thiaw-Wing et l’adulte-relais Emmanuella Soupou sont à l’origine du projet. La petite équipe a organisé pour la première fois, avec le soutien financier de la municipalité, l’opération “Ecole ouverte”. Depuis 1991, ce dispositif permet aux établissements scolaires d’accueillir les élèves pendant les vacances, surtout ceux qui ne peuvent pas partir. Aline Hoarau, adjointe aux Affaires scolaires, a rappelé que l’éducation reste l’une des priorités de Sainte-Suzanne dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion.
Si une participation symbolique a été demandée aux parents, la municipalité et le Rectorat ont pris en charge les frais liés aux activités.
Sorties à la Plaine-des-Cafres, au centre équestre La Diligence, jeux lontan au Bocage, ateliers avec Sham’s Théâtre... Les enfants ont eu droit à des vacances bien remplies. « Nous avons travaillé sur 4 axes : le sport, les loisirs, la culture, le soutien scolaire », précise Geneviève Angama, pour qui l’éducation reste l’objectif. « Les enfants ont ainsi créé des tee-shirts. Chacun a choisi un message de tolérance. Mais avant, ils ont suivi des cours d’éducation civique », déclare la CPE.
Les élèves étaient plutôt fiers de présenter aux parents le résultat de ce travail. Devant le public, les élèves ont enchaîné les chansons de tolérance, les poèmes, les défilés de mode aux couleurs de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe. « Pour moi, le racisme, ce n’est qu’un mot inventé pour ceux qui ont peur », « Nous sommes tous égaux », « Non au racisme », pouvait-on lire sur les tee-shirts et dans les poèmes. Comme Elodie qui déclare : « Je suis métisse et fière de l’être », les enfants ont compris que les différences contribuent à la richesse d’un peuple.

Edith Poulbassia


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