
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
FCPE
12 juillet 2010
Les réactions du ministre de l’Education Luc Chatel et du délégué interministériel Patrick Karam suite aux propos tenus par un enseignant de lettres modernes montrent que l’importance et la gravité de tels propos dans une région multiculturelle et multiraciale a été prise en compte.
« La FCPE par communiqué en date du 06 juillet 2010 avait dénoncé cet état de fait dans les médias et avait appelé les victimes de tels propos à faire de même.
La FCPE constate que le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a pris l’importance et la gravité de tels propos dans une région multiculturelle et multiraciale et a demandé à l’autorité académique de prendre des sanctions. La FCPE souligne aussi la réaction pertinente et partagée de Patrick Karam, délégué interministériel attaché à la problématique et aux particularités des Domiens. Ces propos qui ne font pas honneur à un éducateur qui a la charge de transmettre le savoir et les valeurs de citoyenneté aux élèves réunionnais, propos aussi qui avait fait réagir un collectif local ainsi que notre fédération.
La FCPE demande aux autorités académiques de faire de même pour l’ensemble des cas à problèmes signalés par les parents d’élèves et les associations de parents d’élèves car bien souvent les problèmes ne sont réglés mais déplacés dans un autre établissement ou une autre académie.
A titre d’exemple, un professeur de mathématiques dans un collège de l’Est de l’Ile, couvert par son supérieur hiérarchique a été maintenu dans ces fonctions bien qu’il posait problème. Le problème a été réglé après sa mutation hors Académie par le nouveau chef d’établissement d’accueil où il a failli se faire décapiter par un parent, membre de tribu d’un village.
Dernière en date, l’enseignant de SVT au lycée de Bellepierre à Saint-Denis qui pose problème et l’autorité académique reste sourd aux doléances des parents d’élèves et du conseil local FCPE de l’Etablissement.
S’ils existent de mauvais élèves, de mauvais parents, ils existent aussi de mauvais enseignants. La FCPE demande à l’autorité académique de se pencher sur les cas signalés, que des enquêtes soient faîtes dans les établissements. De tels enseignants ne doivent plus être maintenus devant les élèves. Il ne faut pas avoir deux poids et deux mesures dans l’académie : un pour les élèves par l’application stricte du règlement intérieur et un pour les personnels qui restent bien souvent impunis ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)