
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
L’UFR rencontre l’association Momon Papa Léla
10 novembre 2005
Hier, Huguette Bello rencontrait l’association Momon Papa Léla, à la demande de cette dernière. Pour coordonner leur action, les femmes de l’association souhaitent adhérer à l’UFR.
Accompagnée de militantes de l’UFR (Union des femmes réunionnaises), qu’elle préside, Huguette Bello, députée (PCR), est venue soutenir l’action que mène l’association Momon Papa Léla contre la violence faite aux femmes. Violences physique, psychologique, économique que souhaitent abroger les 2 associations. "Notre société humaine ne doit pas tolérer que 6 femmes meurent par mois des suites de violence", indique Huguette Bello. Elle déplore le manque d’implication des décideurs locaux, le manque de volonté politique du gouvernement. "Il y a urgence pour les dégâts matériels causés par les émeutes que l’on connaît, mais il n’y a pas d’urgence pour la violence faite aux femmes", poursuit la députée. Certains diront que des structures existent pour les accueillir. Mais le problème reste entier. Ces femmes n’ont pas de logement où vivre dignement.
Une permanence d’accueil dans l’Est
Aujourd’hui, l’association Momon Papa Léla déplore que les associations fassent le travail “social” de l’État et du Conseil général, sans que les moyens suivent, de surcroît. Reste l’initiative de tout un chacun parce que tout le monde doit se battre contre ce fléau qu’est la violence faite aux femmes. Il suffit de lire les faits divers et les comptes rendus de la Cour d’Assise. En adhérant à l’UFR, les membres de l’association Momon Papa Léla entendent coordonner leur action, sans pour autant se substituer à une association qui travaille depuis longtemps pour la reconnaissance des femmes réunionnaises. L’UFR mène un combat quotidien contre la violence faite aux femmes. Les 2 associations travailleront ensemble, et veulent mettre en place une permanence d’accueil aux victimes des violences, à Sainte-Suzanne ou Saint-André.
Patrick Savatier de Momon Papa Léla espère que cette initiative soit soutenue par les autorités compétentes. Une réunion sera organisée avec l’UFR dans le courant du mois de décembre, pour les nouveaux adhérents.
Aidons Carole
Symbole de cette violence à bannir, Carole mérite notre soutien à tous. Soutiens moral et financier, bien évidemment. "Il faut faire disparaître les stigmates que garde Carole", précise Huguette Bello, qui considère que cela est "comme un crime de guerre". Par des concerts, des mécènes, ou encore des dons, les Réunionnais peuvent l’aider à profiter des avancées de la médecine, pour que les tatouages que portent son corps soient effacés. Et pour faire taire le ladilafé indécent, qui tenterait de faire croire que la victime s’est elle-même tatouée alors qu’elle se trouvait en prison, sachez que Carole n’a jamais connu le milieu carcéral. Au lieu de perdre leur salive, les mauvaises langues feraient mieux de soutenir cette Réunionnaise, symbole de la violence faite aux femmes.
Bbj
À propos du Salon de la solidarité
On s’étonne que plusieurs petites associations dont l’action sociale n’est plus à démontrer ne figurent pas dans le Salon de la solidarité qui se tiendra prochainement. "De toute façon, on ne veut pas être la vitrine institutionnelle de tout ce qui va bien", déclare Patrick Savatier. Le mieux aurait été que les associations soient soutenues financièrement.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)