
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Des Réunionnais embarqués dans une sale guerre
20 octobre 2009, par
Jour après jour, des informations font apparaître la réalité de la guerre menée par la Coalition en Afghanistan. Une réalité bien lointaine des professions de foi de justice et de civilisation qui légitiment la poursuite du conflit.
Deux jeunes Réunionnais ont été tués en Afghanistan entre Août 2008 et Septembre 2009.
Toutes les précautions avaient-elles été mises en œuvre pour éviter ces drames ? Aucune réponse n’avait été apportée à ces questions. La réaction des autorités s’était alors limitée aux commémorations et à l’exaltation des prétendues valeurs martiales de la jeunesse réunionnaise.
Les évènements récents relancent les interrogations sur les conditions dans lesquelles opèrent nos jeunes… et sur les fonctions exactes qu’ils remplissent sur le théâtre des opérations.
Nos jeunes meurent-ils pour la corruption et la fraude ?
En août 2008, 10 soldats français tombent au cours d’une attaque en Afghanistan. L’un d’entre eux est le Réunionnais Anthony Rivière, 21 ans, originaire du Tampon. Les récentes révélations par le “Times” du 15 octobre dernier d’une possible sous-estimation des risques par l’état-major français éclairent d’un jour nouveau les circonstances au cours desquelles le jeune homme a perdu la vie. D’après l’hebdomadaire britannique, les forces françaises auraient évalué à la baisse les risques que courraient les soldats dans la zone qu’ils occupaient. A l’origine de cette erreur, toujours selon le “Times”, la pratique des troupes italiennes, présentes dans la zone avant les Français. Celles-ci auraient pris pour habitude de soudoyer leurs adversaires afin d’éviter les conflits.
Plus récemment, Peter Galbraith, Chef adjoint de la mission de l’ONU en Afghanistan, révélait pour sa part la caution donnée par les forces d’occupation aux fraudes électorales massives constatées en faveur du président sortant Hamid Karzaï lors du scrutin organisé le 20 août dernier.
Ces informations battent en brèche un discours de guerre qui exalte la mission « civilisatrice » et « démocratique » de l’occupation guerrière de l’Afghanistan. Dans ce contexte, on doit se demander si de jeunes Réunionnais, dont les grands-parents ont connu la colonisation, et dont les parents ont subi la corruption et la fraude, sont bien à leur place dans un conflit où les puissances occupantes foulent aux pieds la morale qu’elles prétendent imposer.
G.G.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)