
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Dans deux jours, les 70 ans de l’Appel du 18 juin
16 juin 2010, par
Dans deux jours, c’est la célébration du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin prononcé par le Général de Gaulle. La lutte contre le racisme était au cœur du combat de tous ceux qui ont répondu à l’appel du fondateur de la France libre, et notamment des jeunes Réunionnais, dont Paul Vergès, qui sont entrés dans la bataille dès 1942, au moment où partout triomphaient des armées qui voulaient établir le règne absolu du racisme. 70 ans après cet appel à la Résistance contre l’idéologie raciste, cette dernière est toujours présente dans notre île. Les propos tenus par un fonctionnaire à la barre d’un tribunal souligne que le combat des Résistants de la France libre est plus que jamais d’actualité.
L’approche de la commémoration du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin a vu s’affirmer une nouvelle étape dans la stratégie de la droite à La Réunion. Elle vise à se forger une nouvelle image en utilisant le concept d’"intégration". Pour cela, les moyens n’ont pas été comptés. Le traitement du match de football entre les équipes de Chine et de France est entré dans cette stratégie.
Pendant une semaine, il n’a été question que d’une équipe, celle de France, et durant cette période ont été diffusés massivement des messages allant dans le sens de la construction de cette nouvelle image. Le jour du match, les tribunes étaient garnies d’un nombre impressionnant de drapeaux tricolores. Cela n’a pas manqué d’étonner de nombreux téléspectateurs à 10.000 kilomètres d’ici, car en France, jamais une telle densité de drapeaux lors d’un match de l’équipe de France n’a été atteinte, même pour une finale de Coupe du Monde à Paris.
Chacun peut constater que ce 18 juin sera marqué à La Réunion par un match international de volley-ball impliquant à nouveau une équipe de France. Va-t-on vers une nouvelle opération ?
Or chacun sait également que la Résistance au nazisme, ce n’était pas une opération de promotion de l’"intégration", c’était un combat contre une idéologie raciste. En témoigne notamment le programme du Conseil national de la Résistance qui visait à faire partager le progrès au plus grand nombre, afin d’éradiquer définitivement le terreau du racisme.
Ainsi donc, dès 1940, la victoire sur l’idéologie raciste du nazisme était une des principales motivations de ceux qui ont rejoint la France Libre. Cet idéal était aussi celui des jeunes Réunionnais qui se sont engagés dès l’arrivée du contre-torpilleur Léopard à La Réunion. En 1942, les armées fascistes triomphaient partout, mais cela n’a pas empêché des jeunes tels que Paul Vergès et de nombreux autres à lutter pour libérer les peuples de la domination d’un régime raciste. Car le combat ne se limitait pas à libérer un pays de l’occupation d’une armée étrangère, la bataille ne s’est achevée que lorsque le nazisme a été vaincu.
70 ans après l’appel du 18 juin, un fonctionnaire d’État a déclaré ceci à la barre d’un tribunal : « je suis blanc et de toute façon, ici c’est des nègres et toutes des p… et c’est comme cela qu’il faut faire ». C’est précisément contre cette idéologie que les Résistants de la France Libre ont versé leur sang et donné leur vie. C’est dire que 70 ans après l’engagement du Général de Gaulle à résister, la lutte contre le racisme est plus que jamais d’actualité.
Fidèle aux combats de leurs aînés contre le racisme avec la France Libre puis avec les mouvements progressistes à La Réunion, nul doute que nombreux sont les Réunionnais qui brûlent de prendre le flambeau de cette lutte. L’appel est lancé.
Manuel Marchal
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)