
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Lutter plus efficacement contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+
18 mai 2021
Le 16 mai dernier, la première Marche des visibilités organisée à La Réunion a rencontré un grand succès. Hier, la préfecture a publié un compte rendu du Comité de pilotage du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+ (CORAH). Le 30 avril dernier, cette instance a présenté une stratégie régionale de lutte contre les discriminations, c’est la première feuille de route territoriale.
« Le 30 avril, Camille Dagorne, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, a présidé le comité de pilotage (COPIL) du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+ (CORAH).
Ce comité a vu ses compétences élargies à la lutte contre la Haine anti-LGBT en 2020. Il a réuni, en distanciel, les services de l’État (services déconcentrés, parquet, forces de sécurité, défenseur des droits… ), les collectivités territoriales et le monde associatif, qui contribuent à la politique publique en matière de prévention et de lutte contre toute forme de racisme ou de discrimination à La Réunion. Au total, ce COPIL a réuni près de 30 participants.
Ce COPIL a permis de présenter :
· La nouvelle stratégie régionale concertée, déclinée à travers une feuille de route territoriale (FRT), pour une période de trois ans (2021-2023). Les actions visent à lutter plus efficacement contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBTQIA+. Il s’agit de la première feuille de route territoriale adoptée sur le plan national.
· Les travaux réalisés par les quatre groupes de travail constitués début 2021.
Les échanges ont également permis de valider les travaux des groupes de travail autour des 4 axes prioritaires identifiés :
AXE 1 : Mobilisation de tous les acteurs du territoire contre la haine anti-LGBTQIA+ ;
AXE 2 : Mobilisation de tous les acteurs du territoire contre le racisme ;
AXE 3 : Libération de la parole et protection juridique des victimes ;
AXE 4 : Formation des citoyens par la transmission des valeurs, l’éducation et la culture.
Chaque axe prioritaire fait l’objet de deux fiches action qui ont été présentées et validées par les membres du COPIL.
Ainsi, les actions suivantes pourront notamment être mises en œuvre :
· Prévention de la haine anti-LGBTQIA+ et du racisme dans le milieu scolaire,
· Prévention des discriminations dans le milieu sportif,
· Informations sur les risques juridiques et la protection des victimes,
· Actions de communication.
La mise en œuvre des actions suivies tous les trimestres par les partenaires
Pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route des comités techniques (COTECH) sont prévus trimestriellement à compter du mois de juin. Les travaux de ces COTECH seront présentés lors du prochain COPIL CORAH qui aura lieu fin 2021.
La mobilisation collective des acteurs locaux du territoire a été saluée à l’unanimité par les membres du COPIL. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)