
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Aujourd’hui à Maurice
3 novembre 2010
Le Comité solidarité Chagos La Réunion a reçu hier matin une bonne nouvelle d’Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe réfugiés Chagos.
Le Premier ministre de l’île Maurice a accepté la requête des Chagossiens de faire du 3 novembre la Journée de la Commémoration de la déportation de la communauté chagossienne. Dès ce mercredi 3 novembre 2010, il y aura donc à Port-Louis une cérémonie avec dépôt de gerbe au pied de la stèle qui fut érigée en souvenir de la tragédie chagossienne et inaugurée le 15 novembre 2003 (en présence d’ailleurs de Jean-Yves Langenier, maire du Port, et de Michel Séraphine, adjoint au maire). A cette cérémonie assisteront le Premier ministre, le Dr Navinchandra Ramgoolam, et le leader de l’opposition, Paul Bérenger.
On ne peut que se réjouir du fait que la conférence du Pr André Oraison sur le thème "Les habitants des Chagos : des « Palestiniens » de l’océan Indien" se tienne précisément en ce 3 novembre (à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port). Ainsi la conférence du Comité solidarité Chagos La Réunion s’inscrit avec force — en temps réel, pourrait-on dire — dans la lutte de nos camarades chagossiens.
Aujourd’hui à La Réunion
Conférence "Les habitants des Chagos : des « Palestiniens » de l’océan Indien"
C’est ce soir à partir de 18 heures qu’a lieu à la médiathèque du Port la première conférence organisée par le professeur Oraison sur l’injustice vécue depuis plus de 40 ans par un peuple de l’océan Indien, chassé de sa terre pour que les USA puissent construire une des plus grandes bases d’agression du monde.
Solidarité avec Reynolds Michel
"Témoignages" vient d’apprendre que Reynolds Michel est actuellement hospitalisé. Grand militant de la cause du développement de La Réunion, Reynolds Michel collabore régulièrement avec notre journal. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)