
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 septembre 2007
Alors que les tests ADN étaient au centre des débats, un autre amendement au projet Hortefeux a été voté par les députés, au terme duquel les sans-papiers n’auraient plus accès à l’hébergement d’urgence. Emmaüs et la Cimade demandent au Sénat de le supprimer.
Emmaüs et la Cimade ont dénoncé mercredi 26 septembre un article du projet de loi Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration, qui exclut les sans-papiers de l’accès à l’hébergement d’urgence. Dans un communiqué, les organisations demandent au Sénat de le censurer comme il a supprimé la mesure concernant les tests ADN pour les candidats au regroupement familial.
L’article 21, qui provient d’un amendement adopté le 19 septembre lors des débats à l’Assemblée, introduit une modification de l’article 4 de la loi sur le droit au logement opposable (DALO). Il conditionne en fait l’accès à l’hébergement d’urgence au fait de pouvoir « justifier de la régularité de son séjour sur le territoire dans des conditions définies par décret en Conseil d’Etat ».
« Stigmatisation et marginalisation »
Pour Emmaüs et la Cimade, « cet amendement, en excluant de fait les sans-papiers des dispositifs d’hébergement d’urgence et de stabilisation, change la nature même de ce type d’hébergement qui a vocation à accueillir toute personne, sans discrimination d’aucune sorte ».
Les associations, « fortes de leur expérience d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes à la rue et des migrants, s’indignent que le principe d’inconditionnalité de l’accueil puisse être remis en question ».
« On ne peut imaginer que, dans le pays des droits de l’Homme, les personnes qui sont à la rue et en situation irrégulière ne puissent trouver un abri. Leur refuser ce droit élémentaire tout au long de l’année serait un pas franchi dans la stigmatisation et la marginalisation de ces personnes, et porterait une atteinte inacceptable à la dignité et à l’égalité de traitement des personnes », s’indignent Emmaus et la Cimade, organisation œcuménique d’entraide.
Les associations demandent au Sénat « de censurer ce nouvel article qui va à l’encontre de l’inconditionnalité de l’accueil, et donc des Droits de l’Homme ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
22 décembre 2007, 23:11, par abdelhaq
je pense que la france au plutot l’etat a totalement raison pour les sans papier ci non dans 3ans la france va devenire comme l’anglettere pas de papier pour les sans papier pourqoi parceque il ne pique du travail exemple mon cas jai ete carreleur a mon compte javais un prix comme tt le monde ou plutot norme btp je travaillier normalement mais de plus en plus javais moins de chantier car les sans papier pref.. ce que jai connus a la suite me pique des chantier moins cher bien sur exemple je travaillier a 22euro le metres carres jai vue des gens sans papier bien sur travaillier a 12euro voire 8euro cest normale pour vous.... pour moi non car jai ete oublige d’arrete je suis chomeur actuelleent