
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Formation pour les personnels de la SPL Oser pour l’Éducation de Saint-Denis
25 novembre 2021
Ce 24 novembre, la ville de Saint-Denis, la SPL Oser pour l’Éducation et le Conseil Départemental de l’accès au droit ont organisé à l’occasion de la journée des droits des enfants une séquence de formation pour les personnels de la SPL qui encadrent des jeunes sur le temps périscolaire.
Au cœur de son projet autour de l’école du bonheur, la ville de Saint-Denis fait de la protection des enfants une de ses priorités. Ville amie des enfants pour l’UNICEF, la ville de Saint-Denis œuvre concrètement dans les quartiers, notamment sur les temps périscolaires.
Former les personnels est une priorité car ils encadrent ces moments de vie et peuvent être confrontés à des situations ou des témoignages relevant de la lutte contre les violences, notamment sexuelles, sur les mineurs, ainsi qu’au harcèlement en ligne.
Les agents ont également été sensibilisés sur le fonctionnement des institutions judiciaires et de protection de l’enfance. Informés des différentes procédures, depuis le signalement d’un acte délictueux jusqu’à la décision de justice, les agents peuvent renseigner les enfants victimes et leurs familles des démarches à suivre. La Ville de Saint-Denis s’inscrit pleinement dans cette action collective.
Cette session est une première qui en appelle d’autres. La ville et son personnel feront preuve d’une vigilance accrue pour que cessent ces atteintes sur nos enfants. Il n’y a pas d’école du bonheur et de cité apaisée si les droits de l’enfant sont bafoués.
En matière de protection des enfants, la vigilance doit être la norme. Il faut savoir entendre et pouvoir répondre rapidement à une situation de souffrance. En formant, nos collaborateurs, nous créons une ligne de vigies supplémentaires dans ce combat de chaque instant.
Pour rappel, à La Réunion, 4.000 enfants, seraient victimes de violences sexuelles à l’intérieur de la cellule familiale et il y aurait entre deux et trois enfants par classe victimes d’inceste.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)