Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Droits humains

Proxidon : outil de la Banque alimentaire des Mascareignes pour favoriser les dons des invendus

Solidarité et développement durable

mardi 4 octobre 2022


Lutter contre la précarité alimentaire en favorisant une alimentation saine et équilibrée avec une plateforme internet, c’est l’objectif de la plateforme internet Proxidon pour mettre facilement en relation les commerces qui veulent donner des invendus toujours consommables et les associations d’aide alimentaire situées en proximité. Ce dispositif est financé par l’État.


La Banque Alimentaire des Mascareignes développe une plateforme internet PROXIDON qui permet aux commerces alimentaires de proximité de faire dons de leurs surplus et de leurs invendus non commercialisables mais encore consommables, aux associations d’aide alimentaire situées aux alentours grâce à un système lié à la géolocalisation en temps réel. Ainsi, les dons sont facilités, simplifiés dans l’intérêt des associations aux alentours qui distribueront ensuite à leurs bénéficiaires.
Jusque là, les dons des commerces vers les associations peuvent être complexes. La plateforme Proxidon change la donne ! Le commerce qui souhaite faire un don l’enregistre sur la plateforme ; les associations de proximité sont informées en temps réel de ce don disponible et peuvent donc effectuer une réservation. Ensuite, l’association récupère le don, le contrôle puis le redistribue gratuitement aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Accroître la qualité nutritionnelle des colis alimentaires

Financé par l’Etat, ce dispositif simple et rapide est totalement gratuit pour les donateurs ainsi que pour les associations et les bénéficiaires de l’aide alimentaire. La mise en œuvre de ce dispositif se fait dans le cadre de conventions de partenariat signées entre la Banque Alimentaire et les commerces.
Le groupe Caillé qui gère les enseignes Leader Price a décidé de s’associer à ce projet en signant la convention de partenariat. Dès lors les 12 magasins du groupe pourront faire des dons simples et rapides via cette plateforme, qui permettront d’aider les familles en grande difficulté. Il en est de même pour les 4 magasins du groupe Run Market.
Puisque les délais sont drastiquement raccourcis, les produits frais, les fruits et légumes mais aussi les laitages vont pouvoir faire l’objet de don dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. C’est donc la qualité nutritionnelle des colis alimentaires distribués par les CCAS et les associations habilitées membres du réseau de la Banque Alimentaire des Mascareignes qui va être accrue.

Accessible à tous les commerces alimentaires

Ce dispositif PROXIDON est accessible à tous les commerces alimentaires qui le souhaitent, grandes surfaces de distribution ou magasins de proximité, mais également aux systèmes de restaurations collectives. Tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, PROXIDON sécurise les procédures de don dans le cadre de la réglementation fiscale et garantit une redistribution soucieuse du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Alors que près de 40 % de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté et que la crise économique va aggraver les pertes de pouvoir d’achat, PROXIDON, en encourageant et facilitant le don, va permettre de proposer gratuitement aux personnes en grande difficulté une alimentation saine, variée et équilibré.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus