
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lutte contre la récidive de violences conjugales
9 mars 2013
Voici un communiqué commun du SNEPAP-FSU (Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire) et de la FSU (Fédération syndicale unitaire) dénonçant la décision du Parquet de Saint-Denis d’obliger une personne condamnée à payer 140 euros pour participer à un stage pour violences conjugales.
Le Parquet de Saint-Denis vient de prendre une décision des plus surprenantes en matière de lutte contre la récidive.
Dorénavant, la personne condamnée sera contrainte de payer 140 euros pour participer à un stage sur les violences conjugales organisé par une association (l’A.R.E.L.) qui a dû particulièrement bien réussir son lobbying pour imposer la rémunération de ses services alors même qu’une telle obligation n’est même pas prévue dans le Code de Procédure pénale !
La FSU considère que s’il est opportun de sensibiliser le justiciable aux questions de violence conjugale, imposer un dispositif payant laisse planer un doute sérieux sur les objectifs de la juridiction.
En effet, le Parquet impose le recours à une association qui facture ses services alors que le SPIP, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, organisme public, gratuit, dépendant du Ministère de la Justice, met en place des programmes de prévention de la récidive à destination des justiciables et traite dans ce cadre le thème des violences conjugales. Alors même qu’il est le seul garant de la qualité de sa mission de service public de lutte contre la récidive, le SPIP a vu son budget global amputé de 20%, et celui de son fonctionnement de 45% !
En outre, exiger de la part d’un public qui, bien souvent, n’en a pas les moyens le paiement d’une prestation rendra de fait plus difficile le succès de la lutte contre la récidive.
La FSU est totalement opposée à l’externalisation des missions de service public vers des officines privées, exige que la juridiction renonce à son projet et que le SPIP dispose des moyens nécessaires pour assurer les missions qui sont les siennes et que celles-ci, pour éviter toute dérive, aient un statut de missions régaliennes non délégables.
Pour le SNEPAP-FSU,
Pierre-Marie Fournier
Pour la FSU,
Marie-Hélène Dor
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)