
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rapport de l’ONU sur la crise sociale
27 août 2011, par
Le rapport du département d’économie et des affaires sociales a indiqué que plus de 80% de la population des pays en voie de développement, celle-ci n’a ni accès à la couverture sociale, ni accès aux services de santé.
Le DEAS (département d’économie et des affaires sociales de l’ONU) qualifie les travailleurs pauvres comme étant ceux qui « vivent au sein de ménages dont les membres pris individuellement subsistent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté établi. La raison est que ces personnes sont pauvres non pas parce qu’elles ne travaillent pas, mais parce qu’elles ne peuvent pas gagner suffisamment pour sortir de la pauvreté ».
Inquiétudes pour les travailleurs pauvres
Bien que le nombre de travailleurs pauvres ait diminué entre 1999 et 2009, passant de 875,1 millions à 631,9 millions, les économistes pensent que les prochaines statistiques de 2010 et 2011 devraient faire apparaître une hausse du nombre de travailleurs pauvres. Avec la crise, les pays développés devront mettre en place une politique de l’emploi, car au-delà de la perte massive d’emplois dans le monde entier, les personnes ayant la chance d’avoir un travail ont vu la stagnation, la baisse ou la perte des salaires. « Dans les pays développés et en développement, le rétrécissement des recettes fiscales a entraîné des baisses significatives dans le financement par les Collectivités nationales et locales des institutions publiques », a expliqué le rapport du DEAS.
La reprise économique « ne sera pas atteinte tant que la situation de l’emploi ne s’améliorera pas d’une manière durable ». Le département d’économie et des affaires sociales préconise la reprise de l’emploi pour relancer l’économie, mais le rapport indique que « pour rétablir l’emploi, même à des niveaux pré-crise, la croissance économique devrait être suffisamment robuste pour compenser également les augmentations de la taille de la population active ». Pour conclure, le rapport précise que « pourtant, la restauration de l’emploi aux niveaux pré-crise est insuffisante parce que la période précédant la crise a été remarquable pour ses « job-pauvres » [travail-pauvre] et/ou « croissance sans emplois ».
De plus en plus de femmes
Dans son rapport, le DEAS a mis en exergue les analyses faites par le Bureau International du Travail alertant sur la féminisation des travailleurs pauvres. De plus en plus de femmes travaillent, mais des disparités de statut, de sécurité de l’emploi, de salaires et d’éducation entre hommes et femmes persistent et continuer de contribuer à la « féminisation des travailleurs pauvres ».
Les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde, selon UNIFEM en 2008. Celles-ci accomplissent 66% du travail mondial et produisent 50% de la nourriture. Mais elles ne perçoivent que 10% des revenus et 1% de la propriété. Le Bureau International du Travail a indiqué en 2009, que le taux d’emplois « vulnérables », varie de 50,5 à 54,7% pour les femmes et de 47,2 à 51,8% pour les hommes.
Céline Tabou
Le gouvernement collectionne les hausses
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie « A » a encore progressé de 1,3% en juillet, ce qui représente une hausse de 2,8% sur un an. En un mois, 36.100 français ont perdu leurs emplois et 47.900 chômeurs ont été rayés des listes de Pôle Emploi, augmentant ainsi le nombre de chômeurs. Le total des demandeurs d’emploi a atteint 4.128.000, soit 3% de plus qu’il y a un an. Alain Vidalies, secrétaire national à l’emploi et au travail a souligné dans un communiqué que depuis que « M. Sarkozy est au pouvoir, le nombre de Français inscrits au Pôle emploi a augmenté de 896.500 ! ».
Depuis 2008, les chiffres n’ont cessé de grimper, avec à la clé des millions de foyers sans revenus ou sans moyens nécessaires pour vivre correctement. La revue “L’Expansion” a listé les hausses depuis 2008 : +33% : augmentation du nombre de chômeurs inscrits dans les catégories A, B, C ; +57% : hausse du chômage pour les plus de 50 ans ; 21% des personnes sorties de Pole Emploi ont retrouvé un emploi ; et -16%, correspond à la baisse du nombre d’offres d’emplois durables (plus de 6 mois) reçues à Pole Emploi ; et 4,7% est la hausse des propositions de job "occasionnels" (d’une durée inférieure à un mois) entraînant une précarisation du marché de l’emploi et gonflé les données sur les travailleurs pauvres.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)