
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rendez-vous samedi 23 septembre devant la préfecture de La Réunion
20 septembre 2023
En France, l’utilisation d’armes dites « non léthales » par les forces de répression des manifestations intersyndicales est à l’origine de nombreuses mutilations. Ceci développe un sentiment de peur d’aller manifester alors que ce sont précisément les syndicats qui restent le moteur de toutes les avancées sociales obtenues depuis le développement de l’industrie au 19e siècle. Pour le respect de la liberté de manifester et contre la répression visant les syndicalistes, CGTR, FSU, Solidaires et SAIPER organisent un rassemblement samedi 23 septembre à partir de 10h30 devant le siège de la représentation de l’État à La Réunion : la préfecture de Saint-Denis.
« Le président de la République a décidé de promulguer la loi sur les retraites et voler 2 ans de leur vie aux travailleurs. Depuis plusieurs mois, des millions de salariés ont fait grève et manifesté pacifiquement contre cette réforme. Contre eux, il n’a pas hésité à utiliser tous les artifices constitutionnels pour passer en force en lieu et place de la discussion. Pire, il n’a pas hésité à réprimer, à gazer, à blesser, voire estropier ceux qui n’acceptaient pas ce recul social. Il n’a pas hésité à instrumentaliser les forces de l’ordre contre les revendications des travailleurs.
De façon toujours plus déterminée, le gouvernement développe un arsenal répressif et autoritaire qui remet en cause les libertés démocratiques, en particulier la liberté de manifester. Il a décidé de réprimer tous ceux qui s’opposent à sa politique et ses décisions.
Attachées de manière indéfectible aux libertés syndicales et au droit de grève, les organisations syndicales CGTR, FSU, Solidaires et SAIPER condamnent la répression des militants syndicaux et exigent l’arrêt des procédures en cours contre les militants.
Elles considèrent que la seule issue pour sortir de la situation dans laquelle est plongé le pays est de répondre aux légitimes revendications, parmi lesquelles l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires et pensions au niveau de l’inflation au minimum.
Elles appellent les salariés, les jeunes et retraités à participer au rassemblement qui aura lieu le :
Samedi 23 septembre 2023 à la préfecture de St Denis à partir de 10h30
CONTRE LA REPRESSION SYNDICALE,
POUR LA DEFENSE DES LIBERTES PUBLIQUES »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)