Condamnée à marcher pendant des jours et interdite d’entrer en Pologne par les garde-frontières ukrainiens, Jessica Orakpo témoigne
Réfugiés d’Ukraine : « si vous êtes noir, vous devez marcher »
9 mars 2022
Jessica Orakpo est Nigériane. Comme plus d’un million de personnes, elle a fui la guerre en Ukraine et comme de nombreux Africains, elle a subi des mauvais traitements totalement impunis et passés sous silence sur la plupart des médias occidentaux.
Le 28 février, elle est arrivée à Debrecen, en Hongrie, après plusieurs jours de marche. Elle a témoigné des violences subies de la part des autorités ukrainiennes sur la BBC.
« Le terme « marcher » me traumatise »
« Cela n’a pas été facile. Vendredi à 8 heures du matin (25 février- NDLR), j’étais en route pour la Pologne. J’ai pris un taxi, et le taxi ne pouvait pas rester dans la file de voitures, car les voitures étaient là depuis deux jours.
Et là nous avons été déposés. Sur Google Maps, cela faisait une heure de marche. Et je me suis dit : « une heure de marche, cela n’est rien si cela nous permet d’arriver à temps ».
Et on a marché, et ça a continué à augmenter. Le terme « marcher » me traumatise. J’ai marché pendant 12 bonnes heures, et cela n’est pas une exagération. L’agent de la circulation m’a vue et m’a dit que je devais aller dormir dans un abri. J’ai dormi et il a dit que le jour suivant, il y avait un bus qui partait de cet abri directement vers la frontière polonaise. »
« Ils s’en fichent, ils vous poussent, ils vous battront »
« Quand il a fallu monter dans ce bus, les Ukrainiens ont dit : « Juste des Ukrainiens ». J’ai même menti en disant que j’étais enceinte, ils s’en fichaient.
Je suppliais. Le fonctionnaire m’a littéralement regardée dans les yeux et a dit dans sa langue : « Seulement les Ukrainiens, c’est tout. Si vous êtes noir, vous devez marcher »
Et c’était à huit heures de plus de l’endroit où nous étions. En voiture c’était à 30 minutes. Donc on a dû marcher huit heures de plus.
Le problème n’est pas à la frontière polonaise. C’est à la frontière ukrainienne, parce que si vous devez passer par la frontière ukrainienne pour aller du côté polonais, les Ukrainiens ne font que donner la priorité à leurs citoyens. Ils s’en fichent, ils vous poussent, ils vous battront. Si tu arrives à traverser tant mieux, sinon tant pis pour toi. »
« Si votre peau est foncée, vous êtes désavantagés »
« Par exemple, j’ai fait une sieste, et j’ai l’impression de marcher encore comme si je n’avais pas traversé. Ce n’est pas juste, nous supplions juste pour passer. J’ai dû retourner dans ma ville, changer de stratégie, et prendre un train pour la Hongrie. Ce n’était pas facile d’aller en Hongrie, il fallait payer. Ceux qui n’avaient pas d’argent pour payer, que pouvaient-ils faire ?
Je ne pouvais aider personne car je me battais pour ma vie. C’est une expérience traumatisante, et je ne sais pas où je vais aller maintenant. Je dois revoir ma stratégie en Hongrie, essayer d’obtenir mon billet retour pour le Nigeria. Parce que ce n’est pas sûr cet endroit, si votre peau est foncée, vous êtes désavantagés. »
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)