Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Droits humains

Réfugiés du Sri Lanka libérés du centre de rétention

Les 5 Sri-Lankais encore retenus pourront demander l’asile

jeudi 11 août 2022, par Manuel Marchal


La Tribunal administratif a jugé que les 5 réfugiés Sri-Lankais maintenus en centre de rétention depuis plus d’une semaine pourront faire une demande d’asile. Ils ont donc été remis en liberté. Les 6 réfugiés arrivés du Sri Lanka le 31 juillet pourront donc rester à La Réunion pendant le délai de traitement de leur demande.


Photo d’archives.

Le 31 juillet dernier, 6 marins Sri-Lankais sont arrivés à La Réunion. Ils avaient fait plus de trois semaines de mer pour échapper aux persécutions. Ils ont aussitôt été placés en centre de rétention. L’un d’entre eux put recouvrir la liberté, car son droit de déposer une demande d’asile a été reconnu, ce qui n’était pas le cas des 5 autres.

Les 5 réfugiés maintenus en centre de rétention ont contesté cette décision de l’administration devant la justice. En première instance et en appel, ils furent déboutés. En dernière instance, le Tribunal administratif leur a donné raison : ils peuvent faire une demande de droit d’asile. En conséquence, ils ont donc été remis en liberté.

Les 6 réfugiés Sri-Lankais pourront donc rester à La Réunion le temps de l’examen de leur demande.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus