
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
An plis ke sa
22 janvier 2008
Une note de Bercy prévoit qu’à l’horizon 2015, la France sera confrontée à des besoins de recrutement de l’ordre de 750.000 personnes par an. Selon le rapport Attali, relancer l’immigration aurait des effets positifs sur la croissance en France mais aussi en termes de retraites. En 2015 en effet, la France ne compterait plus que 1,4 actif pour 1 inactif de plus de 60 ans au lieu de 2,2 en 2005. Jean-Marcel Bourguereau, Rédacteur en Chef du “Nouvel Obs”, propose une autre analyse : « soit les actifs à partir de 2020 accepteront de payer plus pour financer les retraites, soit ils refuseront, et ce sont les personnes âgées qui n’auront pas pu se constituer de retraite complémentaire qui deviendront les travailleurs pauvres, comme aux Etats-Unis ». Contestable donc cet argument d’une immigration favorable au financement des retraites.
Quand le fonctionnement judiciaire freine les expulsions, on le simplifie !
La Commission annoncée par Hortefeux n’aura pas seulement à réfléchir au cadre réglementaire des quotas « pour une immigration réussie », mais aussi à la réorganisation du traitement judiciaire des sans papiers, soit « la simplification des juridictions ». Interrogé dimanche sur Europe1, Brice Hortefeux a réfuté l’appellation de juridiction spéciale, lui préférant celle de « juridiction spécialisée pour les étrangers ». Ce qui ennuie actuellement le gouvernement est qu’un sans papier placé en centre de rétention doit passer devant deux juges, l’un administratif et l’autre judiciaire, et que ce dernier « contredit assez régulièrement le premier », selon les termes du Ministre de l’Immigration, ce qui conduit à des remises en liberté qui ne favorisent pas les objectifs drastiques d’expulsion. Alors, comme à chaque fois, quand le système coince et empêche le gouvernement d’atteindre ses objectifs, il le réforme : c’est ce qu’on appelle la simplification unilatérale.
SL
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)