
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lutte contre les violences faites aux femmes
29 février 2020
Hier matin, le Kolektif Vanina Galais Férard était au Port pour discuter des violences faites aux femmes. Ils ont rencontré une délégation de communistes conduite par Firose Gador, tête de liste PCR aux municipales. Voici le compte rendu de cette rencontre par Firose Gador.
[Hier] matin, nous sommes allés à la rencontre du Kolektif Vanina Galais Ferard qui sillonne actuellement l’île afin de sensibiliser les Réunionnais à la lutte contre le féminicide.
Le but est de réunir les Réunionnais autour d’un « Ron kozé » afin de libérer la parole autour des fléaux sociaux et sociétaux autour de ce drame que connaît malheureusement notre île.
En tant de femme, en tant que Réunionnaise mais aussi de part mon travail (assistante sociale), c’est un sujet qui me touche particulièrement et auquel je suis sensible et sensibilisée. C’est pourquoi dans notre programme, nous proposons la création d’un service dédié à la prise en charge des violences intra-familiales (car ce qui touche aux femmes, touche également à toute la famille). Un personnel qualifié sera disponible pour apporter une écoute, un soutien, un conseil mais aussi pour mener des actions de prévention pour lutter contre toutes sortes de violences (car cela passe aussi par l’éducation).
Car comme le souligne le Kolektif Vanina Galais Ferard, « Les maux de notre société ont des origines appelées plus couramment LES CAUSES. Nous voulons les repérer et les démystifier. Des causes, souvent, passées sous silence et qui fragilisent le tissu économique et social réunionnais. ».
C’est un problème de société qui concerne tout le monde et qui doit rassembler toutes les forces vives pour lutter ensemble et éradiquer ce fléau.
Firose Gador
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)