Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Droits humains

René Sotaca, Aurélien Centon et Jeanne Hoareau apportent la solidarité aux Réunionnais contraints d’aller en France pour se soigner

Mission de trois élus du Département à Paris

mercredi 15 décembre 2021


Comme chaque année depuis un peu plus de 4 ans, l’antenne de Paris du Conseil départemental organise un événement pendant la période de Noël pour des patients réunionnais en France pour des soins. René Sotaca, Aurélien Centon et Jeanne Hoareau y ont participé.


Dans le cadre du comité pilotage sur les rapatriements d’urgence, trois élus du Département ont participé à un événement destiné à des Réunionnais contraints de se déplacer en France pour se faire soigner.
René Sotaca, Aurélien Centon et Jeanne Hoareau avaient pour but de visualiser tous les dispositifs d’accompagnement d’urgence mis en place par le Département, échanger avec les patients, ainsi que les services de l’antenne de Paris du Conseil départemental.
Madame Marie Zitte a pour responsabilité l’accompagnement d’urgence à l’antenne de Paris. Elle a accompagné les élus en mission.

Visite de deux centres d’hébergement

Par ailleurs, les élus du Conseil départemental ont également voulu montrer la solidarité sans faille du Département avec tous les patients réunionnais qui devront rester en France pendant les fêtes. Ils leur ont apporté un peu de “soleil” de notre île à travers un colis de fruits, un repas réunionnais et une animation musicale avec l’artiste David Louisin.
Composition du colis : letchis, fruit de la passion, banane, ananas
Menu : cabri massalé, rougail saucisse, carry crevette, civet zourite, civet d’oie, canard à la vanille, achards, bouchon, salade chinoise, assortiment divers (Samoussa, nem, pâté creole, chemin de fer etc).
La première visite s’est faite au foyer « Central Park » qui accueille les malades qui nécessitent des soins de longue durée ainsi que leur famille. Dans une ambiance bon enfant, les élus ont échangé et déjeuné avec les malades. A suivi l’animation avec David Louisin et ces dalons Jean Paul Yvara et Titi Romili.
La deuxième visite s’est effectuée au foyer « Le Rosier Rouge » avec le même déroulé.
René Sotaca, Aurélien Centon et Jeanne Hoareau ont également rencontré des associations venant en aide aux Réunionnais émigrés en difficulté : « Réunionnais de Senart » et « Solidarite kreole 974 ». Le but était de mettre en place un partenariat avec l’antenne de Paris du Conseil départemental.

« Montrer toute notre solidarité à nos compatriotes réunionnais »

René Sotaca tire les enseignements de cette mission :

« Cela a été une fierté pour moi en tant que Conseiller Départemental de voir sur place le fonctionnement de ce dispositif d’accompagnement qui nécessite beaucoup de boulot. Il est important de montrer toute notre solidarité à nos compatriotes réunionnais qui doivent faire face à une situation difficile loin de leurs proches. Cela a été l’occasion de leur apporter un peu de soleil à travers de notre présence. Je tiens surtout à féliciter les agents de l’antenne de Paris, plus particulièrement madame Zitte pour tout ce travail d’accompagnement » .



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus