Le Collectif “Non au racisme ! Respèkt anou !” rencontre un conseiller du porte-parole du gouvernement

« Réparer l’insulte faite à tous les Réunionnais »

20 août 2010

Voici le communiqué diffusé par le collectif suite à la rencontre avec un conseiller du ministre de l’Éducation et porte-parole du gouvernement au Rectorat. Ce dernier confirme que la procédure disciplinaire à l’encontre du professeur raciste a bien été engagée.

« Notre collectif a rencontré aujourd’hui le conseiller du ministre de l’Éducation nationale, M. Serge Fuster. Celui-ci confirme bien qu’à la suite de nos revendications, une procédure disciplinaire a été engagée contre le professeur qui a proféré : « Je suis blanc et, de toute façon, ici, c’est tous des nègres et toutes des p… ».

Cette procédure disciplinaire « pourra aboutir à la révocation si l’instance paritaire du conseil de discipline en décide ainsi », précise-t-il.

Nous prenons acte que cette procédure disciplinaire ait effectivement été engagée.

Les propos racistes, surtout quand ils sont prononcés par ceux-là mêmes qui sont censés inculquer à nos adultes de demain les valeurs de respect, tolérance et fraternité, doivent en effet être condamnés.

Nous espérons à présent qu’un vote unanime de l’instance paritaire aboutira à la sanction la plus ferme afin que ce professeur soit révoqué définitivement de l’Éducation nationale dans les meilleurs délais pour réparer l’insulte faite à tous les Réunionnais ».

A la Une de l’actuMaison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • J’ai entendu dire qu’il était plus aisé de renvoyer un préfet, un recteur ou un ministre qu’un simple professeur, selon les règles administratives avancées en haut lieu ministériel.

    Sauf, si la décision du ministre ne peut être contrée par aucune instance aucune.

    Cette situation, même si la procédure judiciaire est engagée contre Copy, il n’y a guère de date effective à la révocation demandée, doublée d’une amende exemplaire proposée par le collectif "non au racisme respekt a nou".

    l’intéressé serait en congé de maladie, il n’empêche qu’il est payé sur l’autel des insultes profanées à l’encontre de la Réunion toute entière.

  • encore un blanc qui se prend pour un chef,le temps de l’esclavage est fini il le sait au moins ce personnage ? aucun respect et en plus professeur .il devrait revoir son vocabulaire et retourné chez les blancs , si il n’aime pas les noir que fait il à la Réunion ?je suis indigné de voir un professeur insulté un élève honte à lui.je suis moi même blanche ?mes enfants métisses on subit tellement d’affront dans les établissement dut à leurs couleur que je suis dégoutée de se genre de personnage .UN TEL PERSONNAGE ne devrait plus instruire aucun enfant nulle part , ni à la Réunion ni en FRANCE .


Témoignages - 80e année


+ Lus