
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Association Centre-ville Est
25 août 2009, par
Nouvelle opération repas pour une centaine de personnes sans domicile fixe de Saint-Denis signée Centre-ville Est.
Toutes les personnes pourront-elles manger à leur faim un jour ? Les bénévoles de l’association Centre-ville Est le souhaitent vivement — ruelle Pavée (Saint-Denis) — qui ont offert dimanche dernier, avec le concours de bienfaiteurs — mairie de Jacques Cœur, "Témoignages"… — le petit-déjeuner et le déjeuner aux personnes sans domicile fixe de la capitale à l’Espace solidarité et d’insertion de la ruelle Turpin au Butor.
Manger à notre faim tous les jours ?
Dès 7h30, le capitaine de ce repas fraternel, Jacques Bazon, accueillait un groupe d’hôtes venus prendre le café, le lait. Puis c’était au tour d’un des bénévoles de se joindre à cette initiative du cœur. Le moment aussi pour Jacques de se rendre avec lui à l’une des grandes surfaces du coin pour l’achat de pains, biscottes, biscuits, beurre, confiture, boissons...
Entre temps, le portable de Jacques sonne. Une journaliste au bout du fil souhaite rencontrer les personnes SDF et les organisateurs de cette action. Le rendez-vous est pris. De retour à l’Espace de solidarité et d’insertion, on est ravi. Le repas du midi est prêt et on félicite les cuisinières qui tranchent les pains qu’elles agrémentent de pâté de foie, de confiture. Entreposés sur une table, les convives sont invités à se servir.
Un quotidien difficile
« Na ankor kafé ? », demande l’un d’entre eux. « Atand in ti ninstan », lui dit-on. Le voilà satisfait, en plus, une assiette de biscuit au chocolat leur est proposée. Alain, Albert, Badine… lé la. Contents ! Ils discutent, “cassent lé kui” et jouent aux dominos. Voilà la journaliste qui se présente et à Jacques de lui expliquer le quotidien de ces personnes qui galèrent. Cette situation, il la considère injuste.
De nos jours, des personnes vivent dans la misère ! Pas de logements pour elles. La rue est leur domicile, en l’occurrence les voitures, les cases abandonnées ou encore le trottoir. Que faire pour que ces êtres humains retrouvent toute leur dignité ? Les bénévoles de l’association Centre-ville Est s’attèlent à cet objectif. Surtout que l’on compte parmi les personnes SDF de nombreux jeunes dont des jeunes filles, des femmes avec enfants. Elles sont pour certaines en bonne santé et pour d’autres en mauvaise. En effet, comment prendre soin de son corps quand, au quotidien, on ne peut s’offrir un morceau de pain sec ? Cela est insupportable.
Un contexte difficile
Le quotidien de ces personnes, on le connaît. Des reportages écrits et audiovisuels le relatent assez souvent. Surtout qu’aujourd’hui, la misère affecte aussi les personnes âgées comme employées. Et les licenciements, pour certains économiques, les fermetures, les redressements ou les liquidations judiciaires d’entreprises, d’associations aggravent la situation sociale de l’île. Dans un tel contexte, peut-on encore se préoccuper de l’avenir des personnes pauvres et de leur ré-insertion ? Même si cela s’avère difficile, les membres de l’association Centre-ville Est œuvrent pour leur bien-être. Comme avant-hier autour d’un kari poulé et rougail sosis et tomates accompagnés de lentilles. Un régal ! En dessert, une banane.
Un à un, on s’est quitté. Entre temps, des personnes SDF ont pu faire leur toilette et terminer leur rencontre de dominos. Cette action en appellera d’autres. On se dit donc à la prochaine fois dans la joie.
Textes et photos Jean-Fabrice Nativel
Contact Jacques Bazon : 069-01-39-38
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)