Dernières nouvelles de la lutte des Chagossiens

Résultat encourageant pour les Chagossiens à Londres

29 juin 2015

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion a adressé un message samedi rendant compte d’un nouvel épisode de la lutte des Chagossiens pour retourner dans leur pays, d’où ils ont été déportés pour que les États-Unis puissent construire la base de Diego Garcia. Voici le message du Comité.

Manifestation des Chagossiens devant la Haute cour de Londres.

Nous avons pu contacter Olivier Bancoult à Londres, au lendemain de la séance de la Cour Suprême le samedi 20 juin. Rappelons que cette nouvelle procédure, à l’initiative du Groupe Réfugiés Chagos, vise à remettre en cause le jugement inique pris par la Chambre des Lords en 2008. Un jugement qui avait détruit toute possibilité de retour des Chagossiens aux Chagos.

Olivier Bancoult nous a déclaré au téléphone :

« Je suis sorti de cette session renforcé dans notre lutte, car les débats ont été très encourageants. Les plaidoiries de nos conseils ont insisté sur l’injustice de la déportation des Chagossiens. Elles ont frappé les juges et les medias, qui étaient présents en grand nombre. Il faut dire qu’une conjonction de dates extraordinaire a donné un éclat particulier à notre revendication pour nos droits fondamentaux : l’année 2015 est l’année du 800e anniversaire de la Magna Carta (ou Grande Charte) proclamée en 1215 en Angleterre pour garantir les droits à la liberté individuelle et poser les fondements de l’Etat de droit. Autant de principes solennellement invoqués à l’occasion de cet anniversaire, mais foulés aux pieds par le pouvoir britannique ».

Parmi les avocats d’Olivier Bancoult, un soutien de poids est venu se joindre à ce combat. Il s’agit de l’avocate Amal Clooney qui a déclaré : « Je suis solidaire de la cause chagossienne ».

Le prononcé du jugement est annoncé pour dans 6 semaines.

Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire

P.S. Notre soutien aux Chagossiens est toujours aussi nécessaire. D’où cet appel à votre soutien financier, comme à l’accoutumée, en envoyant un chèque libellé à l’ordre de C.S.C.R. adressé à C.S.C.R. c/o M. Alain Dreneau 6 place la Folette 97420 LE PORT. Merci de votre fidélité. Il faut savoir que notre dernier virement (de 1.200 €), fait en mai dernier, a permis de participer à la présence d’une délégation chagossienne de 5 personnes à Londres pour le procès du 20 juin dernier.
Nous vous signalons par ailleurs que le roman de Jean-Michel Fillol « CHAGO, orphelin de l’Histoire » est disponible (au prix de 18 euros) auprès de M. Georges Gauvin (tel. 0692 60 71 14).

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus