
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
18 juillet 2008
Ces derniers jours, la Une de nos médias occidentaux, et nous avec, était occupée par l’histoire de la libération à la “James Bond” d’Ingrid Betancourt et de la ténacité des présidents colombien et français pour libérer une dame qui a passé six ans et quatre mois de sa vie en captivité dans la jungle.
Mme Betancourt déclare avoir porté des chaînes 24h sur 24 pendant trois ans et avoir fait 300 km à pied par an en moyenne. En bref, elle affirme avoir été traitée comme “un chien” par les FARCs, et que « ce n’était pas un traitement qu’on puisse réserver à un animal ».
Spontanément, le cas d’Ingrid Betancourt m’a fait penser à un autre cas un peu similaire, mais dont on n’a pas beaucoup parlé en Occident. Avez-vous une idée de à qui cela m’a fait penser ?
Sami Al-Hajj ! Vous vous en souvenez certainement, non ? C’est ce caméraman d’Aljazeera, Arabe, Musulman, Africain et presque Noir. Sa faute est qu’il osait prendre des images dans le domaine de chasse des seigneurs.
Sami Al-Hajj a été arrêté en Afghanistan fin 2001 et transféré au camp de Guantanamo début 2002, pour y rester jusqu’à 2 mai 2008.
Sa détention avait donc quasiment lieu pendant la même période et pour la même durée de captivité d’Ingrid Betancourt. Mais lui, Sami Al-Hajj, était l’hôte de la première puissance internationale de tous les temps dans un camp où « les conditions de détention des prisonniers y sont meilleures qu’en Belgique », selon l’affirmation de Mme Anne-Marie Lizin, sénatrice socialiste belge et qui a visité le camp en 2005 pour le compte de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe).
Mais il semble que Sami Al-Hajj, malgré la bienveillance de ses geôliers, ne jouissait pas de la même force morale et de la même « grande spiritualité » qu’Ingrid Betancourt, ce qui lui a permis de « ne pas glisser dans l’abîme ». Car lui, Sami Al-Hajj, il avait entamé une grève de la faim et sa santé s’était largement détériorée pendant sa détention. D’autres détenus se sont même avérés plus faibles, car eux, ils n’ont pas hésité à mettre fin à leurs jours.
Finalement, il y a eu un dénouement heureux pour tous les deux, mais en voyant quelques images d’arrivée de Mme Betancourt, rayonnante et regorgeant de vie, et de M. Al-Hajj, quasiment inerte et porté par des militaires US et dirigé tout de suite vers l’hôpital, je me dis que le ciel n’était pas de son côté, ou ce sont peut-être les geôliers des FARCs qui ne sont pas si mauvais que ça !
(Sources : Montraykreyol)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)