Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
13 août 2010
15 janvier 2011, par

Alors que La Réunion est confrontée à une recrudescence d’actes racistes impunis, une violente intervention des policiers à la sortie de la prière du premier vendredi du mois de Ramadan suscite le trouble. Que faisait cette camionnette de police en patrouille à l’heure de plus grande affluence dans une rue étroite à Saint-Denis ?
Durant l’hiver dernier, La Réunion a connu une série de faits inquiétants qui rappellent combien la lutte pour la cohésion de notre société est un combat quotidien. Il y eut tout d’abord au début du mois de juin l’enseignant qui a insulté les Réunionnais pour justifier une agression sexuelle : « je suis blanc et, de toute façon, ici c’est des nègres et toutes des putes, et c’est comme cela qu’il faut faire ».
Puis quelques semaines plus tard, le "JIR" rapporte les propos d’un proviseur répondant à des parents qui voudraient que leurs enfants puissent avoir droit à des cours de créole : « vous n’enseignerez jamais cette merde chez moi ».
En ce 13 août, c’est le premier vendredi du mois de Ramadan. C’est donc une journée de très grande affluence dans la rue piétonne de Saint-Denis. Au moment où une foule considérable sort de la mosquée de la rue du maréchal Leclerc, une camionnette de policiers survient dans cette rue piétonne. Tout à coup, un accrochage entre Abdoul-Hack Juan, un jeune Réunionnais, et les policiers motorisés.
Le jeune Réunionnais est plaqué violemment contre le véhicule de police, une vidéo diffusée dans le monde entier via Internet témoigne de cette violence.
Arrive alors des renforts, bombe lacrymogène à la main, qui asperge la foule nombreuse de ce gaz irritant.
C’est l’indignation générale chez tous les démocrates. Et aussitôt une question se pose : qui a organisé une patrouille de police en voiture à cet endroit et à ce moment précis, c’est-à-dire dans une rue piétonne, au moment de la sortie de la prière du premier vendredi du mois du Ramadan ?
M.M.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)