
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Cercle Philosophique Réunionnais
25 mars 2008
Le Cercle Philosophique Réunionnais dénonce la sanction dont est victime Bruno Guigue, sous-préfet à Saintes en Charente-Maritime. Bruno Guigue a été limogé de cette fonction par les autorités de l’État français pour avoir soi-disant enfreint son devoir de réserve en émettant des critiques envers les violences coloniales commises par l’État israélien contre le peuple palestinien.
Cette sanction est abusive et arbitraire car le point de vue personnel émis par Bruno Guigue sur le site Internet oumma.com au sujet de ces violences est une opinion privée et non pas celle d’un représentant de l’État. Il s’agit donc d’une répression pour délit d’opinion, à connotation totalitaire, qui contredit les principes de la République française.
En fait, cette répression contre Bruno Guigue est l’illustration de la complicité de l’État français avec la domination du colonialisme israélien. Et le fait de dénoncer ces violences de l’occupant n’a rien à voir avec l’antisémitisme, comme le prétendent ceux qui se félicitent de cette sanction.
Bruno Guigue est un haut-fonctionnaire compétent et dévoué. Il a servi le peuple réunionnais pendant plusieurs années avec une grande générosité dans ses fonctions professionnelles comme dans ses engagements associatifs et culturels. C’est un écrivain de talent, qui a notamment mis ses compétences au service de la cause palestinienne. Pour toutes ces raisons, le Cercle Philosophique Réunionnais lui apporte son soutien dans cette épreuve et demande aux autorités de l’État d’annuler cette sanction.
Pour le Bureau du CPR,
le Président,
Laurent Médéa
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)