Cercle Philosophique Réunionnais

Solidarité avec Bruno Guigue

25 mars 2008

Le Cercle Philosophique Réunionnais dénonce la sanction dont est victime Bruno Guigue, sous-préfet à Saintes en Charente-Maritime. Bruno Guigue a été limogé de cette fonction par les autorités de l’État français pour avoir soi-disant enfreint son devoir de réserve en émettant des critiques envers les violences coloniales commises par l’État israélien contre le peuple palestinien.
Cette sanction est abusive et arbitraire car le point de vue personnel émis par Bruno Guigue sur le site Internet oumma.com au sujet de ces violences est une opinion privée et non pas celle d’un représentant de l’État. Il s’agit donc d’une répression pour délit d’opinion, à connotation totalitaire, qui contredit les principes de la République française.
En fait, cette répression contre Bruno Guigue est l’illustration de la complicité de l’État français avec la domination du colonialisme israélien. Et le fait de dénoncer ces violences de l’occupant n’a rien à voir avec l’antisémitisme, comme le prétendent ceux qui se félicitent de cette sanction.
Bruno Guigue est un haut-fonctionnaire compétent et dévoué. Il a servi le peuple réunionnais pendant plusieurs années avec une grande générosité dans ses fonctions professionnelles comme dans ses engagements associatifs et culturels. C’est un écrivain de talent, qui a notamment mis ses compétences au service de la cause palestinienne. Pour toutes ces raisons, le Cercle Philosophique Réunionnais lui apporte son soutien dans cette épreuve et demande aux autorités de l’État d’annuler cette sanction.

Pour le Bureau du CPR,
le Président,
Laurent Médéa


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus