
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Médecins du monde
17 octobre 2012
A l’occasion du 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie son baromètre annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France.
Le rapport souligne l’importante détérioration des conditions d’accès aux soins des populations précaires en France :
- Plus d’un tiers des patients vient se soigner tardivement par rapport aux soins qu’imposent leurs pathologies. 45% des femmes enceintes ont un retard dans leur suivi de grossesse.
- 2800 mineurs ont été accueillis dans les centres MdM en 2011 : leur nombre a augmenté de 48% depuis 2008.
- 72% des patients déclarent vivre à la rue ou dans un logement précaire. Une dégradation inquiétante des conditions de vie qui ont un impact sur la santé des plus démunis.
- Plus de 98% des personnes reçues vivent sous le seuil de pauvreté.
Alors que la crise économique et sociale touche directement les personnes les plus pauvres, Médecins du Monde constate une remise en question inquiétante de l’accès équitable aux soins pour tous. En effet, si certaines réformes en matière de droit à la santé ont été mises en place grâce à l’alternance politique, la poursuite des politiques d’expulsions allant à l’encontre des enjeux de santé publique et des droits fondamentaux révèle les carences gouvernementales et oblige Médecins du Monde à rester vigilant.
La Solidarité, un remède contre les inégalités.
« Malgré les promesses de campagne du nouveau gouvernement, des atteintes à l’accès aux soins des plus précaires persistent. Médecins du Monde, en tant qu’acteur sanitaire et social, attire l’attention sur ces inégalités de santé et propose de nouvelles formes de réponses et d’actions. Nous interpellons le gouvernement sur l’urgence d’une politique sanitaire et sociale vraiment solidaire en temps de crise ». souligne le Dr Thierry Brigaud, Président de Médecins du Monde.
Médecins du Monde alerte le gouvernement sur la nécessité de mettre en place des mesures exceptionnelles pour protéger les plus pauvres. La conférence de lutte contre la pauvreté et les exclusions qui aura lieu les 10 et 11 décembre prochains doit être l’occasion pour le gouvernement de prendre ses responsabilités et de lutter contre les inégalités grâce à des politiques sanitaires et sociales en faveur des plus démunis.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)