
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Communiqué de presse conjoint de l’OCHA et du HCR pour soutenir près de 18 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë
10 février 2024
Les Nations unies lancent des plans d’intervention humanitaire et d’aide aux réfugiés pour 2024, dans un contexte marqué par le conflit et une souffrance extrême au Soudan
Les Nations Unies et leurs partenaires lancent ce 7 février 2024 un appel de fonds de 4,1 milliards de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents des civils en proie à la guerre au Soudan ainsi que de ceux qui ont fui vers les pays voisins.
Dix mois après le début du conflit, la moitié de la population du Soudan, soit quelque 25 millions de personnes, a besoin d’aide humanitaire et de protection. Plus de 1,5 million de personnes ont franchi les frontières du Soudan pour se réfugier en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie et au Soudan du Sud.
La progression des combats au Soudan — y compris dans la région d’Aj Jazirah, le grenier à blé du pays — a provoqué l’une des plus importantes crises de déplacement et de protection au monde. Les populations souffrent de la faim, avec près de 18 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë.
Les combats continuent d’endommager les réseaux d’approvisionnement en eau et d’autres infrastructures civiles essentielles dans le pays. Près des trois quarts des centres de santé sont inactifs dans les États affectés par le conflit. Des maladies telles que le choléra, la rougeole et le paludisme se propagent. Les deux tiers de la population n’ont pas accès aux soins de santé. Quelque 19 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Les violations des droits humains sont généralisées, et des cas de violence basée sur le genre continuent d’être signalés.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) assure la coordination de la réponse au Soudan. Le Plan de réponse humanitaire de cette année prévoit une enveloppe de 2,7 milliards de dollars pour venir en aide à 14,7 millions de personnes. Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, coordonne le Plan régional de réponse aux réfugiés, qui prévoit un budget de 1,4 milliard de dollars et cible près de 2,7 millions de personnes dans cinq pays voisins du Soudan.
« Dix mois de conflit ont pratiquement tout pris aux Soudanais : leur sécurité, leurs foyers et leurs moyens de subsistance », a indiqué le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths. « Grâce à la générosité des donateurs, nous pouvons fournir de la nourriture, des abris, de l’eau potable et une éducation aux enfants. Nous pouvons également lutter contre le fléau de la violence sexiste et prendre en charge les victimes », a-t-il ajouté. « Mais l’appel de l’année dernière n’a même pas été financé à moitié. Cette année, nous nous devons de faire mieux, en tenant compte de l’ampleur de l’urgence à laquelle nous faisons face. »
Jusqu’à présent, la guerre a forcé plus de 1,5 million de personnes à fuir vers les pays voisins. Avant ces nouvelles arrivées, ces pays accueillaient déjà d’importantes populations de réfugiés et ne disposaient que de ressources très limitées. Les nouveaux arrivants sont aussi bien des réfugiés que des personnes contraintes de rentrer prématurément dans leur pays d’origine. La plupart d’entre eux arrivent dans des zones reculées et difficiles d’accès, dépourvues de services essentiels. Il est indispensable de soutenir la réponse humanitaire, mais les efforts visant à renforcer les services publics et la résilience des communautés sont tout aussi essentiels pour appuyer les gouvernements des pays d’accueil et permettre aux populations de vivre dans la dignité.
« Je viens de m’entretenir avec des réfugiés soudanais en Éthiopie et des personnes déplacées à l’intérieur du Soudan. Ils ont tant perdu », a déploré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). « À chaque fois, ils nous adressent le même message. Ils veulent la paix pour pouvoir rentrer chez eux, et ont besoin de l’aide de la communauté internationale pour reconstruire leur vie. Ces personnes font tout ce qu’elles peuvent pour s’en sortir avec le soutien minimal que les communautés d’accueil et les partenaires humanitaires peuvent leur apporter. J’exhorte la communauté internationale à accroître son aide au peuple soudanais. La population a désespérément besoin d’assistance, et elle en a besoin immédiatement. »
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)