
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Face à la guerre, au changement climatique et à la hausse des prix
8 août 2022
USAID a décidé d’aider le Programment alimentaire mondial pour venir en aide au Soudan du Sud. Il s’agit de sauver des vies alors que la faim sévère exacerbée par les conflits, le changement climatique et la hausse du coût des aliments ravagent une des plus jeunes nations du monde. Une partie de ces fonds provient du « Fonds supplémentaire d’Ukraine ».
Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a versé 223 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour une aide alimentaire et nutritionnelle essentielle afin d’atteindre des millions de personnes au bord de la famine au Soudan du Sud.
Le pays connaît sa pire crise alimentaire depuis son indépendance en 2011 en raison d’un conflit continu, de quatre années d’inondations persistantes, de 18 mois de sécheresse localisée et de l’impact d’une crise alimentaire et énergétique mondiale exacerbée par la guerre en Ukraine.
Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire du Bureau d’aide humanitaire de l’USAID, a fourni au PAM 106 millions de dollars de son « Fonds supplémentaire pour l’Ukraine » afin de fournir une aide immédiate à 2,4 millions de femmes, d’enfants et d’hommes en situation d’insécurité alimentaire grave avec une aide alimentaire et nutritionnelle vitale ainsi que financière.
Une deuxième contribution du Bill Emerson Humanitarian Trust du gouvernement américain, supervisée par l’USAID, qui devrait arriver d’ici la fin de 2022, fournira au PAM une aide alimentaire en nature d’une valeur de 117 millions de dollars, suffisante pour nourrir 1,1 million de personnes. La cargaison se compose de sorgho, d’huile végétale et d’aliments nutritifs pour les nourrissons de moins de cinq ans et les femmes enceintes ou allaitantes.
« Cette contribution vitale démontre l’engagement continu du gouvernement américain envers le peuple du Soudan du Sud », a déclaré la directrice de pays par intérim du PAM, Adeyinka Badejo. « Il permettra aux familles les plus vulnérables de mettre de la nourriture sur la table à un moment où la nourriture devient de plus en plus chère et rare à cause de la crise mondiale. ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)