
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Crise humanitaire dans notre région
4 avril 2022
En 2022, plus des deux tiers de la population du Soudan du Sud – 8,9 millions de personnes – auraient besoin d’aide humanitaire, conséquence de plusieurs années de sécheresses et de guerres. Jeudi, l’ONU a officiellement lancé le Plan de réponse humanitaire du Soudan du Sud pour 2022/2023. Pour atteindre les 6,8 millions de personnes les plus vulnérables ciblées, y compris des réfugiésn, avec une assistance et une protection vitales d’urgence en 2022, les organisations humanitaires pnt besoin de 1,7 milliard de dollars.
Sara Beysolow Nyanti, coordinatrice humanitaire pour le Soudan du Sud, a déclaré : « Aujourd’hui, en 2022, nous estimons que 8,9 millions de personnes au Soudan du Sud ont des besoins humanitaires importants. Les effets cumulatifs et combinés d’années de chocs liés au climat tels que les inondations et la sécheresse, les conflits et la violence infranationale ont détruit les maisons et les moyens de subsistance des gens ».
« Pourtant, tout au long de ces chocs, les communautés touchées ont continué à faire preuve d’un grand sens de la résilience, de la solidarité et de la créativité. J’appelle le gouvernement, les partenaires au développement, les donateurs et les organisations humanitaires à assortir leur solidarité d’un soutien indéfectible », a ajouté le Coordonnateur humanitaire.
En 2022, plus des deux tiers de la population du Soudan du Sud – 8,9 millions de personnes – auraient besoin d’aide humanitaire. Les organisations humanitaires prévoient de cibler 6,8 millions de personnes dans le besoin avec une assistance humanitaire et des services de protection. Il y a plus de 2 millions de personnes déplacées au Soudan du Sud, dont beaucoup sont déplacées depuis des années. On estime que 8,3 millions de personnes, y compris des réfugiés, devraient connaître une grave insécurité alimentaire au plus fort de la période de soudure de mai à juillet. Des inondations à grande échelle pour la quatrième année consécutive sont attendues, avec les destructions et les déplacements qui les accompagnent.
En 2021, plus de 5,3 millions de personnes ont reçu une aide en matière d’alimentation, de santé, d’eau et d’assainissement, d’éducation, de moyens de subsistance, de nutrition ainsi que de services de protection essentiels.
Le Plan 2022/2023 reflète l’engagement humanitaire à protéger les personnes vulnérables, en particulier les femmes et les filles, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Mme Nyanti a déclaré : « La violence sexuelle et d’autres formes de violence continuent d’être un problème majeur au Soudan du Sud, par conséquent, la protection est au centre de tout ce que nous faisons. Une réponse collective pour prévenir et répondre à la violence, en particulier contre les femmes et les filles, est essentielle. Ceux qui commettent de tels crimes doivent être traduits en justice, et les humanitaires doivent continuer à travailler avec les partenaires de développement et d’autres partenaires pour s’assurer que les causes profondes des besoins humanitaires croissants sont traitées ». Mme Nyanti a appelé toutes les parties à assurer un environnement pacifique pour les civils où les organisations humanitaires ont un accès constant, sans entrave et sûr aux personnes dans le besoin.
Mme Nyanti a apprécié le soutien continu des donateurs du Soudan du Sud et a demandé un financement rapide et à grande échelle pour répondre aux besoins humanitaires de la population.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)