Motion

Soutien à la Famille Nourdine

22 janvier 2008

(photo BBJ)

Nous, membres du “COMITE DE SOUTIEN A LA FAMILLE NOURDINE” (menacée d’expulsion ce mardi 22 janvier 2008 vers les Comores), nous joignons à l’ensemble de la communauté comorienne vivant à La Réunion pour exprimer ici toute notre solidarité avec une famille « modèle d’intégration » - pour reprendre les propos de la Secrétaire d’Etat à La Ville, de passage dans notre Département au mois d’Octobre dernier. Les enfants de Nourdine et de Faouzia en sont la parfaite illustration - cf. leur parcours scolaire. Cette famille n’a jamais cherché à dissimuler sa situation auprès des autorités, bien au contraire, et ne demande qu’à poursuivre son intégration. Entendons-nous bien : Il ne nous appartient pas ici de nous substituer aux autorités, ni aux lois de ce pays ; Cependant, gardons-nous de “mettre dans le même panier” tous les cas de figure... La situation de cette famille - très appréciée aussi bien dans son milieu professionnel qu’au sein de la communauté comorienne - mérite vraiment, mais alors vraiment, d’être étudiée avec soin et humanité. Le contraire plongerait cette famille, et avec elle toute la communauté comorienne vivant à La Réunion, dans la plus grande consternation et incompréhension. C’est pourquoi, nous demandons l’annulation de la décision d’expulsion de la famille Nourdine ! Donnons leur la chance de poursuivre leur intégration au sein de la société, au sein de la République.


Les Verts soutiennent la famille Nourdine

Les Verts-Réunion s’associent au mouvement de soutien à la famille Nourdine et protestent contre l’arrêté d’expulsion ordonné par le préfet de La Réunion dont elle est victime. Cet arrêté révèle au grand jour l’incohérence et la stupidité de la politique gouvernementale en matière d’émigration, il montre également l’absence de politique réelle de la France en faveur d’un développement harmonieux des îles de l’Océan Indien.

Jean-Pierre Espéret,
Porte-parole


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,

    J’habite le sud-est de la France, je m’appelle Christiane, j’ai 67 ans, j’écoute souvent RFO car je suis allée plusieurs fois durant 1 mois sur cette île de France que j’aime beaucoup, et où j’ai rencontré beaucoup de gens - de toutes origines - accueillants.

    Je cite la Réunion souvent comme "la tolérance parfaite" entre les ethnies. (contrairement aux Antilles !).
    La vie sur l’Ile m’intéresse donc, et DANS LE CAS DE LA FAMILLE NOURDINE, Je suis outrée par cette seule " idée d’expulsion" qui n’aurait même pas du traverser l’esprit de gens "normaux".

    Car ? si je suis tout à fait contre l’émigration clandestine, qui n’est bonne ni pour les autochtones, ni pour les accueillis "à contre cœur", une intégration réussie - comme celle de cette famille - devrait au contraire être mise en évidence pour continuer dans ce sens.

    Je leur souhaite donc une vie heureuse à la Réunion, en espérant que la justice ne va pas les faire "lanterner" trop longtemps, pour qu’ils puissent reprendre le cours de leur vie en toute sérénité.
    CHRISTIANE


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus