
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
20 novembre 2006
• Manuella, 50 ans
Je sais que le 20 novembre 1989, l’O.N.U. adoptait la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui reconnaît aux enfants des droits fondamentaux et que depuis, en France, le Parlement a décrété le 20 novembre comme Journée Nationale de défense des droits de l’Enfant. Je pense que c’est une journée très importante et dommage qu’il n’y ait pas plus de manifestations à cette occasion.
• Camille, 13 ans
Les droits de l’enfant, c’est le droit de jouer, d’aller à l’école, de manger et il faut écouter ses parents.
• Vincent, 21 ans
Les droits de l’enfant, il y aurait tellement de choses à dire... Mais je sais qu’il y a le droit d’avoir un prénom à la naissance, le droit d’aller à l’école, le droit à la santé. Par contre, il n’a pas le droit de travailler jusqu’à un certain âge, 16 ans je crois.
• Élodie, 20 ans
Pour moi, les droits de l’enfant, c’est un sujet tellement vaste que je ne saurais par où commencer. Mais en tout cas, ça a été une avancé importante, comme la Déclaration universelle des droits de l’Domme.
• Jonathan, 35 ans.
Les droits de l’enfant, pour moi, sont primordiaux, mais je dois constater qu’à travers le monde, ces droits sont souvent bafoués, notamment dans certains pays où des enfants travaillent plusieurs heures d’affilée dans des conditions déplorables et cela dans l’impunité la plus totale des grandes marques, que je ne citerai pas, qui sont garants de ces pratiques et ne font rien pour les arrêter. Nous contribuons tous, moi le premier, en achetant leurs produits et cela doit changer.
• Dominique, 17 ans
Les droits de l’enfant, c’est tout ce qu’un enfant peut réclamer en étant dans son droit. C’est-à-dire le droit d’aller à l’école, le droit de manger, le droit de se soigner par exemple. Mais c’est aussi des devoirs comme l’obligation d’aller à l’école jusqu’à 16 ans, devoir de respecter ses parents, etc...
• Loïc, 11 ans
C’est ce que les enfants ont le droit de faire : c’est écouter les parents, le droit de travailler à l’école, le droit de se nourrir. Il ne faut pas faire des bêtises et respecter tout le monde. Et si on est handicapé, on a droit à une aide spéciale.
• Gilbert, 43 ans
Le droit des enfants se trouve aussi bien dans le domaine de la justice, de la famille, de l’école et de la société. Ce sont, à peu près, les grandes lignes qui intéressent la vie d’un enfant. Nous devons ajouter à cela les droits fondamentaux de tout être humain car la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen intéresse aussi les enfants.
Dossier réalisé par Sophie Périabe, Edith Poulbassia et Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)