
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Immigration
18 septembre 2007
« Ça ne me plaît pas ». Après Fadela Amara, Bernard Kouchner exprime à son tour ses réserves sur les tests pour les candidats au regroupement familial.
Le front uni du gouvernement se fissure. Les personnalités « importées » prennent leurs distances avec une politique pour le moins répressive. Il était temps. Mais cela aura-t-il de l’importance dans les décisions futures ?
Le Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exprimé des réserves dimanche soir (16 septembre) sur le projet de tests ADN pour les candidats au regroupement familial et sur l’objectif chiffré des reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière.
« Ça ne me plaît pas, mais ça ne m’indigne pas », a-t-il déclaré au sujet des tests ADN lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. « Le jour où je m’indignerai vraiment, je partirai », a-t-il précisé.
« Je pense que ce n’est pas comme ça qu’on réglera le problème de l’immigration », a-t-il souligné, en assurant toutefois qu’il fallait que de tels tests soient faits « volontairement » par les candidats au regroupement familial. « Ce n’est pas une obligation », a-t-il observé.
« Histoire de chiffres »
Interrogé également sur l’objectif de 25.000 expulsions d’étrangers en situation irrégulière fixé pour l’année 2007 par Nicolas Sarkozy, il a déclaré qu’il n’aimait pas « cette histoire de chiffres » et que les reconduites à la frontière devraient être « décidées au cas par cas ».
« Je sais qu’hélas, il est nécessaire que les illégaux soient reconduits dans leurs pays », a-t-il poursuivi. « Lorsqu’on est aux affaires, il y a là des nécessités qui ne me plaisent pas », et « d’ailleurs, la politique de l’immigration choisie ne recueille pas entièrement mon adhésion », a-t-il ajouté. « Je crois qu’il faut un traitement humain ».
Les fortes réserves de Bernard Kouchner surviennent quelques heures après celles de sa collègue Fadela Amara qui n’est « pas favorable » aux tests ADN. « Je ne suis pas favorable à ça. (...) Ça me heurte en tant que fille d’immigrés », a déclaré la Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville sur Canal+, ajoutant toutefois qu’elle « respecte(rait) évidemment le débat démocratique de notre pays ». « Ce qui me gêne, c’est que ça jette l’opprobre sur les étrangers qui veulent venir chez nous », a-t-elle expliqué.
On l’a dit et répété, quand on se cache derrière les chiffres, c’est pour ne pas voir l’humain. D’autres régimes en leur temps ont appliqué la même méthode. Pour le pire.
Examen à ses frais
Les députés reprennent aujourd’hui leurs travaux à l’Assemblée avec l’examen du projet de loi Hortefeux. Un amendement UMP adopté mercredi dernier par la Commission des Lois de l’Assemblée autorise une personne voulant bénéficier du regroupement familial à recourir à un test ADN pour prouver son lien de parenté en cas de doute sur ses documents d’État-civil. L’examen serait volontaire et « à ses frais ». Motif avancé par Thierry Mariani, auteur de l’amendement et rapporteur du projet de loi : accélérer le traitement des dossiers délicats. Gauche et associations dénoncent un signal aux électeurs d’extrême droite.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)