
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
L’Affaire Théo Hilarion renvoyée devant les Assises
18 juillet 2007, par
Le docker Edmond Hilarion, dit ’Théo’ était mutilé le 7 mars 1994, par deux gendarmes, lors d’une opération de maintien de l’ordre devant l’entrée du Port-Est. Après 13 ans de procédure, les deux gendarmes en cause sont renvoyés devant la Cour d’Assises. La décision a été prise hier par la Chambre d’instruction en charge de l’affaire depuis 2004. Pour l’avocat de Théo Hilarion, Rémi Boniface, c’est l’aboutissement de la reconnaissance des faits criminels.
Théo Hilarion l’a appris par son avocat hier. Rémi Boniface lui annonçait une bonne nouvelle : l’affaire part aux Assises. Installé à Marseille, l’ancien docker nous confiait hier au téléphone sa satisfaction : « Ma la demandé si lé gendarme i pé fèr apèl. An apèl i pé pli, mé peut-être en cassation... Il ne m’a pas donné de date ; peut-être deux mois, trois mois...? Mais c’est une bonne nouvelle. De toute façon, sak ma la toujour di, mi atann... 20 an, 30 an si i fo, Mé mi atann. »
Aujourd’hui, entre le tribunal, l’hôpital et sa vie privée (Théo vient de se marier), il doit faire preuve d’organisation. Des années après, l’homme vit encore avec ses blessures. « Mi kontinyé fé des opérations - ma la eu une opération le 20 mars, ma fé in ot le 25 septembre... », raconte-t-il. Mais une chose est sûre, Théo Hilarion sera présent pour ce procès, dès que la date sera connue. « Depuis le correctionnel, poursuit-il, on avait dit que c’était un crime ; aujourd’hui c’est confirmé par la chambre d’instruction. On espère que M. Gamet va arrêter ses manœuvres. Toute l’affaire a été reconnue comme crime. J’espère que l’affaire va suivre son cours. Je demande toujours que la vérité soit dite. Tout le monde sait que j’ai eu aussi une perte de mémoire, sur les faits du jour ; je ne connais plus rien. S’il y a une reconstitution, peut-être que cela va m’aider un peu... ».
Pour l’avocat de Théo Hilarion, Rémi Boniface, cette décision met un terme à toute la page d’instruction de cette affaire. « Les deux gendarmes sont renvoyés devant la Cour d’Assises. Mais ce n’est pas une surprise, pour plusieurs raisons : plusieurs décisions ont qualifié cette affaire de criminelle. Cette décision est cependant importante, les autres tribunaux n’avaient pas le pouvoir de renvoyer cette affaire devant les Assises ». Pour l’avocat, cette décision est une victoire. « Enfin, le crime dont a été victime Théo Hilarion va être jugé devant une juridiction adaptée, et non "une juridiction au rabais" ».
Michel Séraphine, secrétaire général de la fédération Ports & Docks, a appris la nouvelle hier matin de la bouche de Théo Hilarion lui-même, depuis Marseille où le docker réunionnais a fixé son nouveau domicile. « Pour la Fédération, c’est une grande satisfaction, après tant d’années de combat, après une bataille de procédure interminable. J’ai eu Théo au téléphone, il est satisfait, soulagé... Il attendait que justice soit rendue et malgré la souffrance, malgré les opérations, il tient à être là. Dès qu’il a eu la nouvelle, il m’a appelé. J’ai senti qu’il était heureux du dénouement. Il y a longtemps qu’il attendait cela... »
P. David et E. Poulbassia
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
18 juillet 2007, 10:36, par USP 974
"ENFIN" la justice sera rendue. L’auteur en question n’est plus capitaine mais lieutenant colonel dans l’est de la france. Et oui il a pris du galon entre temps. Ci ce n’est pas malheureux. Espérons qu’il aura le courage de reconnaître "ENFIN". Bon courage à THEO ;