
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 janvier 2024
Dans le monde, une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement clandestin. Or, le Président du Sénat a exprimé son opposition à l’inscription de ce droit dans la Constitution, tout comme la députée Nathalie Bassire. Nous tenons à dire notre déception. Manifestement, ces personnalités semblent bien éloignées de la réalité de la vie des femmes. Le recours à l’interruption volontaire de grossesse est une épreuve pour les femmes. Il doit demeurer un choix. Or, comment parler de libre choix quand on sait que depuis toujours, nombreux sont ceux qui ont cherché et cherchent encore à contrôler le ventre des femmes ? Certes, ce droit existe en France, mais il reste fragile. Les militants Pro-Vie toujours nombreux. Ils déploient d’importants moyens pour entraver les femmes qui veulent avoir recours à l’IVG. Certains parlent d’avortements de confort tandis que d’autres imaginent un « réarmement démographique ».
À La Réunion, l’histoire douloureuse des femmes nous commande de ne confier à aucun gouvernement, parti politique, ou autorité passagère la liberté des femmes à disposer de leur corps. Ce droit doit devenir intouchable et appartenir à la liste non exhaustive des droits humains, fondamentaux, et inaliénables. Jamais, il n’a été question de cataloguer les droits de l’homme. Il faut intégrer, dans la Constitution, la liberté humaine d’être seul propriétaire de son corps, y compris lorsque l’on est une femme. Les inégalités et les injustices sociales et économiques qui touchent massivement les femmes imposent que ce droit soit garanti pour toutes, sans aucune condition.
Enfin, nous rappelons que garantir et protéger le droit à l’interruption volontaire de grossesse, ce n’est pas donner carte blanche pour envoyer toutes les femmes se faire avorter. C’est simplement garantir aux femmes la liberté inconditionnelle de prendre cette ultime et douloureuse décision quand tout le reste a échoué pour elle : éducation, information, protection, contraception,…
Evelyne Corbière Naminzo
Présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises
Sénatrice de La Réunion
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)