
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lutte contre le racisme dans la société réunionnaise
18 juin 2010
Un communiqué de presse diffusé sous les signatures de Sylvie Mouniata et Risham Badroudine annonce la création d’un collectif visant à lutter contre le racisme dans notre société. La première action de ce collectif est de porter plainte contre l’auteur des propos racistes proférés voici 10 jours à la barre d’un tribunal.
« Mercredi s’est constitué à Saint-Denis un collectif d’hommes et de femmes d’origines diverses pour examiner le contenu des propos tenus par M. Serge Copy au Tribunal correctionnel de Grande instance de Saint-Denis le mardi 8 juin 2010. L’intéressé était poursuivi pour une plainte pour délits à caractère sexuel. Les journaux rapportent qu’il a déclaré : « Je suis blanc et, de toute façon, ici c’est des nègres et toutes des p... et c’est comme cela qu’il faut faire ».
De tels propos racistes sont contraires aux lois de la République et portent atteinte à la dignité de toute la population réunionnaise. En outre, de par sa profession d’enseignant, l’intéressé se discrédite vis-à-vis de toute la communauté scolaire.
Devant tous ces faits, notre collectif a été constitué pour :
– informer le plus largement possible l’opinion
– organiser des actions de sensibilisation pour mettre fin au racisme dans la société réunionnaise
– porter plainte auprès du procureur de la République et toutes les instances concernées pour injures racistes ».
Pour le Collectif,
Sylvie Mouniata et
Risham Badroudine
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
29 juin 2010, 12:33, par Justicière solidaire
Que les Réunionnais prennent exemple sur ce collectif afin de ne pas hésiter à porter devant le tribunal correctionnel (pour injure publique) ou le tribunal de police (pour injure privée) toute affaire dans laquelle ils auraient été victimes d’injures raciales à la Réunion. Les cas pullulent dans l’actualité locale, les Réunionnais restent victimes d’injures mais aussi discriminations raciales dans toutes les sphères de la vie économique et sociale. Si le système colonial a parait-il pris fin à la Réunion, alors il est temps de changer ensemble les mentalités, les pratiques vers plus d’équité, de respect.
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".
Les Réunionnais, citoyens français, ne dérogent pas à cette règle au sein de la République.