La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Le Gisti rencontre le ministre de l’immigration
13 juin 2007

Nathalie Ferré, présidente du Gisti - Groupe d’information et de soutien des immigrés -, et Stéphane Maugendre, vice-président, répondant à l’invitation de Monsieur Hortefeux, se sont rendus au ministère de l’immigration le 11 juin 2007.
Le Gisti a remis aux ministres deux documents dont il est signataire et qui, chacun à sa manière, rappelle certains principes auxquels l’association est attachée :
• le Manifeste intergouvernemental euro-africain sur les migrations, les droits fondamentaux et la liberté de circulation (Rabat, juillet 2006) ;
• la Déclaration commune pour une autre politique d’immigration de l’UCIJ (Paris, mars 2007).
Le Gisti a entendu rappeler ainsi les bases sur lesquelles devrait, selon lui, reposer toute politique migratoire :
- le respect du droit international des personnes migrantes, notamment la Convention ONU relative aux droits des travailleurs migrants ;
- l’abolition de toutes les mesures faisant obstacle aux possibilités de regroupement familial ;
- l’instauration d’une réelle égalité des droits des personnes vivant en France, quelle que soit leur nationalité ;
- la régularisation des migrants sans papiers ;
- le renoncement à la politique sécuritaire et répressive, ce qui inclut notamment l’abandon de l’“externalisation” de l’asile et des contrôles aux frontières ;
- la suppression des conditions imposées aux pays du Sud dans les négociations internationales (aide publique au développement, co-développement...) et tout particulièrement celle de la sous-traitance de la lutte contre l’émigration.
Lors de cette rencontre, il a longuement été question du regroupement familial. Pour le ministre, le droit de mener une vie familiale paraît accessoire : composante essentielle de l’“immigration subie”, il faut, selon M. Hortefeux, le contenir et le limiter en lui ajoutant de nouvelles conditions. Mais, assurait-il hier, il était ouvert au dialogue, et le prochain projet de loi n’était pas “bouclé”. À lire “Le Figaro” du 12 juin, le texte semble cependant à ce point peaufiné qu’il a été déposé devant le Conseil d’État par le gouvernement : aux conditions déjà fort nombreuses du regroupement familial, s’ajoutera la maîtrise du français avant le départ. Pour le ministre, le dialogue s’avère purement décoratif.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture